Le milieu communautaire réclame plus d’investissements sociaux

RASSEMBLEMENT. Une trentaine de membres d’environ dix organismes communautaires de la région étaient réunis du côté du Sac à mots à Cowansville le 20 février dernier dans le cadre d’un rassemblement et d’une soupe populaire qui se tenait lors de la Journée mondiale de la justice sociale.

Avec ce rassemblement, les organismes communautaires impliqués ont « dénoncé le désengagement de l’État en matière d’investissement social ainsi que de l’érosion actuelle du filet social ».

« Dans une région rurale comme Brome-Missisquoi, nous observons une augmentation importante des problématiques sociales : hausse de l’itinérance, dépannages alimentaires qui débordent, hausse des évictions, a déclaré le directeur de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Brome-Missisquoi, Nicolas Gauthier. Dans un contexte de sous-financement, les groupes communautaires ne sont plus capables de répondre à la croissance des demandes face à un filet social toujours plus fragile. »

« Nous avons besoin d’un meilleur système de redistribution des richesses, ainsi qu’un système public fort, a ajouté de son côté le directeur d’Entrée chez soi Brome-Missisquoi, Cédric Champagne. On le voit jour après jour, des gens doivent choisir entre recevoir des soins de santé mentale et payer leur logement. La situation n’est plus tenable. On fonce dans un mur à grande vitesse. Mais il est encore possible de faire autrement. En investissant dans le filet social composé des organismes communautaires, en adoptant différents paliers d’imposition et en mettant fin au système à deux, trois et quatre vitesses. »