Le nom de Pauline Quinlan accolé à la bibliothèque de Bromont

MUNICIPAL.  Après avoir officialisé le changement de nom de la bibliothèque municipale et scolaire, le mois dernier en assemblée publique, le conseil de la Ville de Bromont en a fait le dévoilement, vendredi dernier, en présence de quelques 70 personnes. Ce haut-lieu du savoir sera désormais connu sous le nom de Bibliothèque Pauline Quinlan.

Le maire Louis Villeneuve estime que le choix s’imposait de lui-même, compte tenu des brillants états de service de la principale intéressée.

« Le nom de Pauline Quinlan s’enracine dans l’histoire de la municipalité et perpétue des valeurs qui sont chères à nos cœurs », indique-t-il.

Ce dernier prend soin de rappeler que cette localité a franchi plusieurs étapes décisives durant les 19 années de l’administration Quinlan. Il cite au passage le projet Bromont, ville branchée, le maintien du service de police municipale, l’implantation du Centre de collaboration MiQro innovation (C2MI), l’adoption d’un premier plan de développement durable et le rattachement de Bromont à la MRC de Brome-Missisquoi.

« Cette femme de conviction a également été la première à occuper les fonctions de maire dans notre municipalité et il est permis de dire, sans risque de se tromper, que cette grande visionnaire a tout fait pour inscrire Bromont sur la mappe », ajoute-t-il.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a elle aussi reconnu la contribution de Mme Quinlan au monde municipal en lui décernant le prix Francine Ruest-Jutras. Cette distinction souligne l’excellence et le leadership des femmes dans la gouvernance locale.

Monde de l’éducation

Le directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC), Carl Morissette, abonde dans le même sens.

« Mme Quinlan a œuvré en éducation pendant plus de 35 ans à titre d’enseignante (1963 à 1965), de conseillère pédagogique (de 1975 à 1985) et de directrice d’école (1986 à 1998). Elle a notamment été impliquée de près dans la création à Sutton d’une école primaire unifiée qui dessert à la fois la communauté francophone et la communauté anglophone », mentionne-t-il.

Pour le DG de Val-des-Cerfs, l’hommage rendu à Pauline Quinlan allait de soi. « C’est quelque chose qui lui était dû », affirme-t-il.

Projet de bibliothèque

Pauline Quinlan a d’ailleurs joué un rôle de premier plan, dès 1980, dans la mise sur pied de cette bibliothèque à titre de présidente des Loisirs de Bromont inc.

« Comme Bromont disposait déjà de plusieurs infrastructures sportives, il nous apparaissait important que la Municipalité investisse aussi dans la culture. À la demande expresse d’un groupe de parents, le conseil de ville a accepté de débloquer une première somme de 30 000 $ pour l’implantation d’une bibliothèque municipale à l’arrière de l’aréna. Nous avons également eu recours à des levées de fonds pour combler la différence », explique la cofondatrice de cet établissement.

Lors de la construction de l’école primaire La Chantignole, en 1991, la Municipalité y est allée d’une contribution de 500 000 $ pour bonifier le projet.

Une dernière étape significative a été franchie en 2005 avec la construction d’un bâtiment adjacent à l’école pour relocaliser la bibliothèque dans des locaux à la fois plus grands et plus fonctionnels.

Réactions de Mme Quinlan

Pauline Quinlan se dit honorée de voir son nom accolé à la bibliothèque municipale et scolaire. Elle laisse également entendre que cet honneur rejaillit sur l’ensemble de sa famille.

« J’ai la chance d’être reconnue de mon vivant. C’est la plus belle chose », indique-t-elle.

Cette dernière prend également soin de rappeler que la bibliothèque qui porte aujourd’hui son nom fait partie intégrante du campus Germain-Désourdy et est desservie par la rue Pierre-Bellefleur.

« Mon nom vient s’ajouter à celui de deux autres maires émérites », poursuit-elle.

Mme Quinlan souligne au passage qu’elle s’est familiarisée avec les affaires municipales quelques années avant son entrée en politique, à l’époque où son mari Patrick Quinlan siégeait au conseil de ville.

Sept ans après son départ à la retraite, l’ancienne mairesse consacre désormais le plus clair de son temps à ses proches et à l’exploitation de la terre agricole familiale de sixième génération où son époux a vu le jour.

 

La bibliothèque en bref

. Elle compte 3951 membres en règle

. Elle a recours aux services de six salariés (volet municipal)

. Elle peut compter sur la collaboration de 13 bénévoles (volet scolaire)

. Sa collection regroupe 37 000 documents de toutes sortes

. La Ville de Bromont en assume le budget de fonctionnement 

. Le CSSVDC et le ministère de la Culture financent l’achat des nouveaux livres 

. L’établissement est ouvert 7 jours/semaine pour un total de 39 heures

. Les élèves de La Chantignole ont accès à la bibliothèque en matinée 

. Les citoyens de Bromont ont accès à la bibliothèque en après-midi et à l’heure du souper

Source: Nathalie L’Espérance, responsable de la bibliothèque