Le programme d’ambassadeurs touristiques prend du galon

TOURISME. Pendant que l’automne bat son plein, l’accueil touristique ne fait pas relâche à Lac-Brome. Le programme d’ambassadeurs de la Ville prend donc tout son sens, permettant aux visiteurs d’avoir accès à toute l’information dont ils ont besoin alors que le bureau d’accueil touristique est fermé, de la mi-octobre jusqu’à la mi-mai.

« Comment on voit le programme, c’est que les ambassadeurs deviennent la porte d’entrée, le premier visage que les touristes et visiteurs voient en arrivant à Lac-Brome, explique le coordonnateur aux communications et à la promotion des loisirs, du tourisme, de la culture et de la vie communautaire à la Ville, Kevin Brunelle. C’est pour ça qu’on pense que pour la saison automnale, quand le bureau d’accueil touristique est fermé, le programme va vraiment prendre son essor. »

« Je crois que c’est important pour nous tous que nos visiteurs se sentent accueillis à bras ouverts lorsqu’ils se rendent à Lac-Brome, commente pour sa part la conseillère municipale responsable du dossier du tourisme, Lucy Gagnon. Les ambassadeurs sont les mieux placés pour partager leur authenticité et faire en sorte que les visiteurs aient envie de rester et même de revenir. »

C’est un total de 27 commerçants bromois qui font partie du programme des ambassadeurs, dont le rôle est de guider les touristes vers les attraits de la ville, à longueur d’année.

« L’accueil touristique d’un visiteur ne se fait pas uniquement pendant la saison estivale, soutient la coordonnatrice en développement touristique à la Ville de Lac-Brome, Maria Cordaro. Les premiers intervenants, ce sont nos commerçants. Si on leur donne des outils pour promouvoir et faire de Lac-Brome une ville accueillante, on y gagne à tout coup. »

OUTILS

Les ambassadeurs ont eu droit à une panoplie d’outils afin de les aiguiller sur les bonnes pratiques à adopter quant à l’accueil des touristes.

Ils sont d’ailleurs identifiés via une pastille apposée sur la vitrine de leur commerce ainsi qu’un drapeau.

« Ils se retrouvent également sur notre site web, il y a une photo et de l’information sur chacun de leurs commerces », ajoute Mme Cordaro.

« On leur a offert le guide touristique, un carton avec une liste d’événements à l’année, un résumé sur l’auteure Louise Penny, qui attire énormément de gens à Lac-Brome, le circuit patrimonial du Musée de Lac-Brome et aussi une liste de tous les commerces avec les heures d’ouverture », poursuit-elle.

Les ambassadeurs ont également eu droit à une formation sur l’accueil touristique, donné en collaboration avec le Cégep de Granby.

Ce programme permet également de faire du réseautage, un point positif pour les ambassadeurs.

« De pouvoir participer aussi au programme des ambassadeurs pour la ville, c’est un plus, commente Ariane Jodoin de Sugar Hill. Ça nous permet aussi d’ouvrir un réseau intracommerçants dans la communauté et de pouvoir recommander des clients, des touristes à d’autres points dans le coin durant leur séjour. »

« Je pense que la ville regorge d’attraits pour différents goûts et différentes longueurs de séjour, ajoute-t-elle. Même pour nous, à l’interne, au village, de pouvoir se rencontrer, ça nous permet de nous tisser encore plus serrés comme communauté. »

HISTOIRE DU PROGRAMME

Le programme des ambassadeurs a cinq ans cette année. Lancé en 2018, il s’est peu à peu bonifié pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

« La première année, l’objectif était vraiment d’accueillir nos commerçants et présenter nos outils touristiques, relate Mme Cordaro. Le but, c’était plus de faire du réseautage et il y a eu la période de la COVID. »

SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE

La dernière saison touristique estivale s’est plutôt bien déroulée, à en croire différents ambassadeurs rencontrés lors du rendez-vous des ambassadeurs touristiques du Lac-Brome.

« On a eu une très bonne saison cet été, déclare le directeur du Musée de Lac-Brome, Denis Piquette. Avec la fin apparente de la pandémie, les touristes étaient finalement de retour. »

« C’est seulement notre deuxième année que nous sommes ouverts au public et la première qu’on se retrouve sur la Route des vins, indique de son côté Ariane Jodoin du vignoble Sugar Hill. On a une clientèle assez diversifiée. Les vignobles au Québec ont pris un bel envol. C’est plaisant d’avoir une panoplie de clients qui sont fiers des produits qu’on fait. »