Le projet de protection du mont Gale reçoit un prix de la conservation

ENVIRONNEMENT. L’organisme Corridor appalachien a obtenu un prix de la conservation Nature Sauvage dans la catégorie Acquisition de l’année en lien avec le projet de protection du mont Gale à Bromont.

L’an dernier, Corridor appalachien et le regroupement de citoyens Protection mont Gale avaient annoncé la protection d’une forêt à haute valeur écologique de 14,04 hectares dans ce secteur de Bromont.

Afin de pouvoir boucler le financement de cette acquisition, Protection mont Gale a dû déclencher une campagne de financement pour amasser un montant de 375 000 $, sur le budget total nécessaire de 3 M$.

« Ce projet est l’exemple même que lorsque quelque chose ne doit pas se faire pour le bien commun, il faut tout mettre en œuvre pour faire ce qui est juste et nécessaire, a déclaré la directrice générale de Corridor appalachien, Mélanie Lelièvre. Tout était en place pour que ce terrain, d’une grande richesse écologique et lieu de ressourcement de la communauté, soit développé et perdu pour toujours. C’est aussi ça, notre travail chez Corridor appalachien : protéger la nature pour nos communautés. Nous sommes heureux d’avoir répondu à l’appel du groupe de citoyens Protection Mont Gale. »

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de voir que tous les efforts qui ont été faits par la communauté pour sauver cette forêt sont à nouveau reconnus, ont de leur côté affirmé les porte-parole du regroupement citoyen Protection mont Gale, Stéphanie Latour et André Piette. Travailler en concertation avec l’équipe de Corridor appalachien a été une expérience enrichissante et formatrice. Ils ont su nous transmettre leur passion, leur expertise et leur dévouement envers la protection de la nature. Nous remercions à nouveau le propriétaire du terrain, la Ville de Bromont et tous les donateurs qui ont contribué de près ou de loin au succès de ce projet de conservation. »

Le projet devait se compléter de manière urgente puisque des autorisations de développement du terrain avaient déjà été données.

« Avoir le privilège d’accompagner les citoyens ainsi mobilisés dans ces aventures et de contribuer à rendre possible leur rêve, qui s’est répandu de façon virale dans la communauté, c’est une chance extraordinaire et un honneur immense, a poursuivi Mme Lelièvre. Le propriétaire, Denis Laframboise, mérite aussi toute notre reconnaissance d’avoir eu l’ouverture de destiner son terrain à la conservation et pour le généreux don de terrain auquel il a consenti. »

NATURE

Corridor appalachien indique que ce terrain est contigu à la zone protégée à perpétuité du Domaine naturel lac Gale.

L’organisme rappelle que la nouvelle zone abrite plusieurs espèces floristiques en situation précaire et rapporte la présence d’espèces fauniques susceptibles d’être désignées comme menacées ou vulnérables.

C’est le cas entre autres de plusieurs espèces de chauves-souris, de la salamandre sombre du Nord, de la grive des bois et du pioui de l’Est.

Le terrain est également utilisé de façon récréative avec quelques sentiers qui font partie du réseau du parc des Sommets.

Des travaux ont d’ailleurs été faits pour protéger les milieux plus sensibles. Des panneaux d’accueil et d’interprétation devraient aussi être installés prochainement.