Le transport collectif et adapté de la région reçoit un montant de Québec
TRANSPORT. La MRC de Brome-Missisquoi a obtenu une somme de 218 356 $ du ministère des Transports du Québec pour contrebalancer la baisse des revenus, liée entre autres à la diminution de l’achalandage.
De 2019 à 2022, le nombre de déplacements en transport collectif avait chuté d’environ 36 %, passant de 25 000 à 16 000. Les déplacements en transport adapté avaient également connu une baisse de plus de 30 % durant la même période, de 35 000 à 23 000.
Rappelons qu’en octobre dernier la MRC avait exhorté le gouvernement provincial à revoir à la hausse sa contribution financière afin de maintenant les services de transport collectif et adapté sur son territoire.
Les coûts d’exploitation ont augmenté de façon importante dans les dernières années, en raison du prix des carburants, des salaires des conducteurs, des coûts d’acquisition des véhicules et des frais d’intérêts sur les emprunts, avait noté la directrice générale de la MRC et ancienne directrice du service de transport, Mélanie Thibault.
» Le déficit en transport adapté s’élève à 130 000 $ ou 140 000 $ alors que le déficit en transport collectif est de l’ordre de 20 000 $, avait-elle ajouté. Et le manque à gagner serait encore plus important si nous n’avions pas puisé dans les surplus accumulés de nos services de transport. «
Québec indique que l’aide financière accordée à la MRC de Brome-Missisquoi s’ajoute aux autres contributions financières disponibles via le Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes, le Programme d’aide au développement du transport collectif ou encore le Programme de subvention au transport adapté.
» Le maintien de l’offre de transport collectif et adapté est crucial pour la mobilité de nombreux citoyens de Brome-Missisquoi, a déclaré la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Cette aide financière permet de préserver l’autonomie de ceux-ci. «
» C’est 400 M$ en aide à la relance que nous accordons pour l’année financière 2023-2024, a affirmé de son côté la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. Cette aide ponctuelle permettra de maintenir l’offre de transport collectif tout en optimisant les services aux citoyens. Nous encourageons grandement la population à utiliser le transport collectif afin de réduire les émissions de GES et ainsi améliorer la qualité de vie de tous. «
Avec les informations de Claude Hébert