Le Vignoble de la Bauge devient le premier établissement québécois à obtenir la certification de la Regenerative Organic Alliance

VITICULTURE. Le Vignoble de la Bauge de Brigham est devenu le premier établissement du genre en sol québécois, et seulement le deuxième au pays, à recevoir la certification de la Regenerative Organic Alliance, une certification qui se veut être la plus élevée en agriculture biologique.

« Sous les conditions climatiques actuelles, chaque secteur de l’industrie québécoise doit faire une introspection et se questionner afin de revoir ses pratiques en matière environnementale et écologique pour participer à l’effort collectif en termes de réduction du bilan carbone global, a déclaré le vigneron propriétaire de la Bauge, Simon Naud. Le secteur agricole, et dans notre cas précis, la viticulture, en fait partie. »

Le vignoble explique que la viticulture de régénération a pour but de renforcer trois éléments, soit les sols, les écosystèmes et les communautés, allant encore plus loin que de ne pas utiliser d’engrais et de fongicides chimiques.

« Il a d’abord fallu avoir une vision d’ensemble de son exploitation et de ses pratiques pour faire les meilleurs choix en termes écologiques, économiques et humains », a expliqué M. Naud, qui a repris en 1996 le vignoble fondé par ses parents il y a près de 40 ans.