L’émerveillement et les couleurs au cœur d’une exposition à Arts Sutton
ARTS-VISUELS. Le centre d’art Arts Sutton accueille jusqu’au 7 juillet l’exposition Chromatique, le goût des couleurs de l’artiste suttonnaise Maryse Chartrand. Plusieurs œuvres s’y retrouvent, dont quelques installations.
« Tout prend racine dans un sentiment : l’émerveillement, a déclaré l’artiste. Les qualités plastiques du verre vont facilement m’amener dans l’émerveillement. Je trouve quelque chose d’intéressant, je l’explore et une série naît de ça. Ici, avec les installations, il y a comme quelque chose qui flotte, comme des bulles de champagne. Il y a également le contraste des couleurs. »
Après 20 ans dans le monde des communications, en publicité, Mme Chartrand s’est tournée à temps plein vers l’art. Elle a suivi un cours de trois ans en arts verriers.
« J’ai une très mauvaise vision, relate-t-elle. Les six premières années de ma vie, je voyais vraiment très mal. Quand j’ai eu des lunettes à six ans, ça a changé toute ma perspective. Je crois qu’à partir de ce moment-là, j’ai pu voir les détails. Ce que j’ai ressenti à six ans, c’est de l’émerveillement. Je suis convaincu que le sentiment d’émerveillement vient de là. »
Plusieurs œuvres de l’artiste se retrouvent dans des collections privées internationales, au Musée des métiers d’art du Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec ou encore au Musée des beaux-arts de Montréal.
« Depuis près de deux ans, je m’intéresse beaucoup aux installations. Je sentais le besoin de faire une exposition solo pour exposer des œuvres d’installation. C’est ce qui m’a motivé principalement à faire une exposition en solo parce que je n’en fais presque jamais. »
L’exposition présente également deux de ses œuvres dédiées à des bâtiments publics, l’une dans une école primaire de Contrecoeur et l’autre qui sera à Châteauguay en 2026.
Les portes d’Arts Sutton sont ouvertes du jeudi au dimanche de 13 h à 17h.