Les députées libérales de la région rappellent leurs mesures d’appui aux entreprises

AFFAIRES. La députée fédérale de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, ainsi que ses homologues de Sherbrooke, Élisabeth Brière, et de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, ont visité lundi les installations de l’Atelier Véronique B.

Elles en ont profité pour rappeler les mesures d’aide aux entreprises adoptées lors du dernier budget fédéral.

Les deux ministres et la secrétaire parlementaire ont réitéré le financement de 60 M$ sur cinq ans à l’organisme sans but lucratif Futurpreneur Canada, qui donne accès à de l’aide financière, à du mentorat et à du soutien aux jeunes entrepreneurs.

« Les entrepreneurs contribuent au dynamisme de nos communautés, de notre avenir et de notre économie, déclare Mme St-Onge. Nous avons besoin davantage d’entrepreneuriat. Pour que le Canada d’aujourd’hui et de demain soit plus prospère et plus efficace, il faut que Futurpreneur Canada poursuive son travail essentiel. Il a prouvé qu’il permettait aux jeunes entrepreneurs de lancer des milliers d’entreprises, de créer de nouveaux emplois, de se développer et d’enrichir des régions comme les nôtres. »

« On donne du soutien aux entrepreneurs qui veulent démarrer ou acheter une entreprise pour la première étape, explique la gestionnaire principale des communautés entrepreneuriales chez Futurpreneur, Maria Goyo. Normalement, c’est la première année qui est la plus difficile. On vise à aller chercher les jeunes entrepreneurs qui ont entre 18 et 39 ans. Souvent, ce sont eux qui ont plus de barrières à aller chercher du financement dans les banques traditionnelles. »

« Ça rassure les institutions financières quand Futurpreneur est là », ajoute Mme Bibeau.

« On a visité un restaurant hier et le propriétaire nous disait que sans Futurpreneur, il n’aurait pas été capable d’avoir de financement ailleurs », relate pour sa part Mme Brière.

D’ailleurs, la propriétaire de l’Atelier Véronique B soutient qu’elle n’aurait pas pu se lancer en affaires sans le soutien de cet organisme.

« Je pense qu’il y a juste des organismes comme Futurpreneur qui peuvent aider des gens comme moi, qui n’ont pas d’expérience en affaires, affirme Véronique Beaudoin. J’ai une formation en architecture de paysage. Je suis créative! J’ai dû trimer dur pour écrire mon plan d’affaires, mais le CLD a été d’une grande aide. C’est avec eux que j’ai monté le plan d’affaires, le plan de financement et le dossier qu’on a présenté à Futurpreneur. »

AUTRES MESURES

D’autres mesures ont été mises en place pour encourager les investissements et soutenir les entrepreneurs.

« Avec la Banque de développement du Canada, il y a un fonds de 200 M$ pour aider le capital de risque, détaille Mme Bibeau. On veut soutenir les entrepreneurs, partager le risque, aider à faire les premiers pas. C’est souvent ça qui est difficile. On a augmenté l’exemption de gain en capital et on a aussi mis en place un incitatif fiscal pour les entreprises qui démarreront dans les 10 prochaines années. Cet incitatif encouragera les investissements, c’est l’objectif. »

Des sommes sont également allouées au domaine de l’innovation en intelligence artificielle.

« C’est pour encourager les jeunes pousses, entre autres », note Mme Brière.