Les élus municipaux signent la Charte de la bientraitance envers les aînés
COMMUNAUTÉ. La Table des aînés de Brome-Missisquoi sollicitait récemment le soutien des maires et conseillers municipaux de la région à l’approche de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.
Les élus ont notamment été invités à discuter des actions concrètes qui peuvent être entreprises dans leur localité respective pour lutter contre ce fléau qui touche particulièrement les aînés isolés ou dépendants de proches en qui ils ont confiance.
Les conseils municipaux de Brome-Missisquoi ont également profité de leur assemblée publique du mois de juin pour signer la Charte de la bientraitance envers les aînés et pour encourager les citoyens de leur localité à porter le ruban mauve, le 15 juin, en guise d’appui aux aînés victimes de maltraitance.
« Certaines municipalités avaient déjà signé la Charte en 2018. Dans leur cas, il s’agit plutôt du renouvellement de leur engagement »,
Il convient de rappeler que la MRC de Brome-Missisquoi compte déjà dans ses rangs plusieurs Municipalités amies des aînés qui se sont engagées à adapter leurs services et infrastructures à la réalité des personnes âgées. Bromont, Brigham, Cowansville, Bolton-Ouest, Lac-Brome et les huit municipalités du pôle géographique de Bedford sont de celles-là.
Selon les prévisions de l’Institut de la statistique du Québec, les personnes de 65 ans et plus représenteront près de 30 % de la population en 2036, soit dans une douzaine d’années.