Les gagnants du Bromont Ultra courront en Italie
COURSE. À l’instar des deux dernières années, les gagnants des volets masculin et féminin de l’épreuve du 160 km du Bromont Ultra auront l’occasion d’aller en Italie pour prendre part à une course, toutes dépenses payées.
Les vainqueurs iront dans les Alpes italiennes pour participer au Trofeo Kima, dans le secteur de Val Masino, au nord du pays.
C’est grâce à une collaboration avec la marque italienne de vêtements Karpos que cette participation est rendue possible.
«Ce partenariat, c’est bien plus qu’un échange de coureurs : c’est une passerelle entre deux univers unis par la même passion, déclare le directeur de marque chez Karpos, Giuseppe Lira. Offrir aux athlètes une chance de découvrir de nouveaux terrains, de nouvelles cultures et de se mesurer à d’autres passionnés, c’est nourrir l’esprit du trail.»
«Les montagnes, malgré leurs différences locales, ont quelque chose de fondamental en commun qui nous rassemble tous – le dépassement de soi, commente de son côté le directeur général du Bromont Ultra, Bruno Poirier. Ce sentiment se reflète pleinement chez tous les participants du Bromont Ultra qui visent non seulement une performance sportive individuelle, mais également un effort philanthropique collectif par l’entremise d’une campagne de financement visant à appuyer des causes locales et internationales.»
AN PASSÉ
La gagnante féminine en 2023, Mandy Malick, et le gagnant masculin en 2024, Elliot Cardin, se sont tous les deux rendus en Italie dans les deux dernières années pour disputer une autre course, le Dolomiti Extreme Trail.
«En octobre 2023, je n’étais pas prête à courir mon premier 160 km au Bromont Ultra, a raconté Mandy Malick. Je m’y étais inscrite pour faire une boucle et m’arrêter à 80 km. Comme j’adore les défis, j’ai décidé de poursuivre malgré le froid et la pluie. Je sentais l’appui de ma famille à chaque 15 km parcouru. L’atmosphère conviviale du BU, les fréquents ravitaillements, l’entrain des bénévoles : tout était si rassurant que j’ai continué kilomètre par kilomètre en finissant le 160 km sans même y avoir songé. C’était juste du pur bonheur. C’était un rêve incroyable, pour moi, mes enfants, mes proches. Et, au surplus, comme cadeau, un merveilleux voyage et une course en Italie. J’en garde des souvenirs impérissables. Quel beau moment avec l’équipe Karpos. Ce sont des personnes formidables.»
«Le voyage en Italie était incroyable, a témoigné de son côté Elliot Cardin. Les Dolomites sont clairement un des endroits parmi les plus beaux au monde pour la course de trail. Je cours pour le plaisir et le défi, mais la principale raison pour laquelle je choisis de courir est la compétition. Les Dolomites m’ont offert un terrain de jeu exceptionnel et je souhaite aux prochains lauréats du BU160 individuel de s’amuser tout autant que moi lors du Trofeo Kima en 2026.»
La douzième édition du Bromont Ultra se tiendra du 17 au 19 octobre prochain. Les organisateurs ont l’objectif d’amasser 900 000$ en dons.
