Les meilleurs pistards canadiens en action au Centre national de cyclisme de Bromont

CYCLISME. Le Centre national de cyclisme de Bromont accueillait pour une deuxième année de suite les Championnats canadiens de piste U17, junior et para la fin de semaine dernière.

La vingtaine de représentants québécois lors des Championnats se sont distingués avec une récolte de 35 médailles, dont neuf d’or.

Jade Parent-Lafrenière a remporté trois de ses médailles chez les juniors femmes. Elle faisait partie de la formation de sprint par équipe, avec Raphaëlle Houde et Mercedes Tanguay, puis celle de la poursuite avec Raphaëlle Long, Florence St-Onge et Raphaëlle Houde, qui ont soutiré les troisième et deuxième places respectivement.

Individuellement, Jade Parent-Lafrenière a remporté l’or au keirin.

Chez les juniors hommes, Jonathan Hinse s’est démarqué avec cinq médailles d’or, au 1000 m contre-la-montre, au madison avec Gabriel Seguin, à la course à élimination, au scratch et à la poursuite.

Gabriel Seguin est aussi monté sur la première marche du podium à la course aux points.

Chez les U17 hommes, Edouard Henri a remporté l’or au madison.

Du côté féminin, si la délégation québécoise n’a pas décroché l’or, Sandrine Veilleux est tout de même parvenue à mettre la main sur sept médailles.

« Nos athlètes U17 ont démontré un niveau d’intensité élevé et ont appris beaucoup lors des différentes épreuves, a affirmé par voie de communiqué l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec de piste, Pascal Choquette. Nous avons beaucoup de jeunes talents tant chez les femmes que chez les hommes, ce qui est particulièrement prometteur pour les années à venir! »

« Lors des prochaines éditions, nous serons à armes égales avec les autres provinces et nos résultats dépendront de la qualité de préparation et du niveau de motivation de nos athlètes, a ajouté M. Choquette. Le vélodrome nous permet de bien nous préparer autant pour la piste que pour la saison de route durant les mois d’hiver. »