L’espace konect inauguré

INDUSTRIE. La zone d’innovation spécialisée en microélectronique, Technum Québec, a procédé lundi à l’inauguration officielle de l’espace konect, son incubateur industriel, situé dans le parc scientifique de Bromont.

La présidente-directrice générale de Technum, Manon Duclos, explique que la présence d’un incubateur industriel était l’un des quatre critères requis pour être une zone d’innovation, après le maillage avec le côté académique, le regroupement d’entreprises du domaine d’activités et le centre de recherches à même la zone.

« Ça prenait un endroit pour les services et les jeunes pousses du domaine au sein de la zone d’innovation, note Mme Duclos. Déjà, le projet avait été pensé il y a plusieurs années. Quand le projet a été déposé en 2019 ou en 2020, l’incubateur faisait déjà partie du plan. »

L’objectif de l’incubateur est non seulement d’accueillir de jeunes entreprises en démarrage, mais également de favoriser les échanges et les partenariats entre elles et les différents partenaires liés à la zone d’innovation, comme le C2MI, par exemple.

« On va organiser des journées de maillage, soutient Mme Duclos. On a une salle de formation et plusieurs partenaires sur place qui peuvent en donner. Quand on parle des événements, il y a du maillage universitaire avec les jeunes pousses par exemple. Il y a des événements stratégiques qu’on peut accueillir. Notre rôle, c’est surtout de faire des activités d’innovation ouverte. Il faut mettre les gens ensemble pour penser en dehors de la boîte et identifier des projets de recherche potentiels qui vont mener à des commercialisations. »

AIDE GOUVERNEMENTALE

Le projet a nécessité un investissement total de plus de 17,1 M$.

Une part importante, soit plus de 12,3 M$, provient de Québec.

« Je trouve ça réellement inspirant de voir qu’au Québec on est capables d’être des leaders mondiaux dans le domaine des technologies numériques grâce à notre écosystème basé sur la collaboration, déclare la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Je parle de la collaboration entre les entreprises, mais aussi entre les acteurs clés de l’écosystème comme le C2MI, l’ACET, les centres collégiaux de transfert de technologie et les universités. »

« Ce véritable joyau de l’innovation marque une étape importante dans l’essor de notre zone d’innovation en technologies numériques, se réjouit le directeur général de la Ville de Bromont, Francis Dorion. Je veux souligner la contribution majeure de la Ville qui, via la Société de développement économique de Bromont, permet de soutenir l’écosystème entrepreneurial innovant de notre communauté. »

« Ce qui fait que ça marche, c’est que chacun a mis l’épaule à la roue, chacun a mis de la passion, ajoute l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois. C’est un édifice extraordinaire qui va nous donner l’infrastructure à nos jeunes pousses de demain. C’est le lieu qui nous rassemble et qui symbolise tout ce dont on est capables. »

1 M$ DE DESJARDINS

La Caisse Desjardins de la Haute-Yamaska a profité de l’inauguration de l’Espace konect pour annonce un investissement de 1 M$ dans Technum Québec, via le Fonds du Grand Mouvement.

« C’est une industrie de pointe qui se développe et qu’on veut aider à propulser encore plus, explique le vice-président de Desjardins Entreprise Richelieu-Yamaska, Daniel Turgeon. Il y a déjà des joueurs, comme le C2MI et des entreprises technologiques. Il y a de petites entreprises qui vont se développer également dans ce domaine. »

Desjardins offrira aussi de l’accompagnement auprès des entreprises.

« On a deux locaux dans le centre, soutient M. Turgeon. On a notre équipe de haute technologie et celle de démarrage d’entreprise qui va venir tenir des réunions et qui va les aider à réseauter. On veut jouer un rôle pour les aider concrètement à se développer. Plus notre économie va générer de la richesse et de belles entreprises dans la région, plus ça va se répercuter sur l’ensemble de la région. »