L’heure de la rentrée pour les travailleurs de la construction

MISE À-NIVEAU. Dans les prochaines semaines, des travailleurs de la construction fréquenteront des établissements du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) non pas pour parfaire leurs connaissances, mais plutôt pour moderniser les lieux. Encore une fois cette année, des écoles de la région seront le théâtre de travaux de rénovation de toutes sortes. Coût de l’opération : plus de 17 M$.
Depuis la fin des classes, les bruits d’outils résonnent dans les écoles de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi visées par des travaux de mise à niveau. Pas moins de 50 chantiers à exécuter cet été figurent au calendrier du CSSVDC.
Pose de revêtement de sol, plomberie, remplacement de fenestration, aménagement extérieur et drainage de terrains sportifs, travaux de toiture, installation de système d’éclairage de télécommunication (interphone), entretien d’équipements de chauffage et de ventilation et autres. Au total, la mise à niveau estivale des bâtiments scolaires entraînera une dépense de 17 079 900 $, a indiqué le directeur du Service des ressources matérielles au CSSVDC, Mario Beauvais.
« L’entretien des bâtiments est prioritaire pour nous. C’est notre troisième orientation de notre Plan d’engagement vers la réussite. Il faut favoriser des milieux accueillants, sécuritaires et bienveillants. C’est vraiment notre priorité », a laissé entendre M. Beauvais en entrevue avec le GranbyExpress.
Les chantiers en cours devraient être, pour la plupart, terminés pour la prochaine rentrée scolaire, selon ce que nous a confirmé le porte-parole de Val-des-Cerfs. D’autres projets pourraient toutefois se prolonger jusqu’à l’automne.
Des bâtiments âgés
Avec une moyenne d’âge de 56 ans, les bâtiments du CSSVDC méritent qu’on leur accorde un peu d’attention afin de prolonger leur durée de vie. Dans les trois dernières années, environ entre 16 M$ et 18 M$ ont été investis dans la mise à niveau des immeubles du centre de services scolaire.
« Ces enveloppes budgétaires sont dédiées spécifiquement pour certains travaux et je ne peux, de mon propre chef, ajouter d’autres travaux qui ne sont pas prévus. Et ces montants ne peuvent être utilisés à d’autres fins non plus », a précisé le directeur du Service des ressources matérielles au CSSVDC.
Rappelons que les sommes consacrées aux travaux d’entretien réalisés durant la belle saison ne comprennent pas la construction d’une école primaire à Farnham (plus de 27 M$), le montage d’une nouvelle piste d’athlétisme et d’un nouveau terrain synthétique à l’école secondaire J.-H.-Leclerc (7,3 M$) et le réaménagement du Centre régional intégré de formation (2,5 M$).