Livre de Michel Racicot: Cowansville, de 1798 à aujourd’hui

HISTOIRE. De l’arrivée à Jacob Ruiter à la création du lac artificiel Davignon, en passant par l’importance des frères Cowan, la mise en place du chemin de fer, l’ouverture de l’usine Bruck Mills et l’ère de Roland Désourdy à la mairie, le président de la Société d’histoire de Cowansville, Michel Racicot, relate les événements marquants de Cowansville dans son nouvel ouvrage, Cowansville au fil du temps.

« Ce que j’aime beaucoup de Cowansville et de la région, c’est que c’est unique comme place, a déclaré l’auteur. Un visiteur m’avait dit que c’était une grande petite ville. Les gens de l’extérieur sont surpris. »

M. Racicot a colligé des notes qu’il a prises pendant les 20 dernières années, depuis ces temps à la Société d’histoire. Il a ensuite fouillé davantage quelques informations qui l’intéressaient en feuilletant divers journaux de l’époque.

« Des anecdotes, des faits, ce qui m’intéressait, de petits événements, je les prenais en note et j’ai mis ça dans une chronologie, a-t-il expliqué. C’est un peu la même chose que j’avais faite il y a 10 ans pour le centenaire de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. »

« J’ai commencé à assembler mes notes et les mettre toutes ensemble il y a 10 ans, a-t-il poursuivi. Quand j’ai décidé de faire quelque chose de structuré, ça m’a pris trois ans. »

Michel Racicot l’admet lui-même : il n’est pas historien. C’est par pure passion de l’histoire qu’il a relaté la chronologie de Cowansville dans son livre.

« Je ne pouvais pas écrire un livre d’histoire et essayer de donner un contexte à toutes les informations. Il faut bien connaître l’histoire de la région et de la province. Un historien pourra faire des liens avec le mouvement industriel, l’éducation, ce que je n’ai pas. Je suis un amateur, j’ai écrit ce qui m’intéressait. »

Un des éléments qui se dégage de l’ouvrage selon l’auteur est de voir le passage du temps et les mœurs à travers les années.

« Ça donne une idée de comment les gens vivaient dans les différentes époques. On voit l’évolution, par des faits. »

Le livre est disponible auprès de Michel Racicot lui-même, par courriel au mracicot001@sympatico.ca. Au moment du lancement, mercredi de la semaine dernière, la moitié des 200 livres avaient déjà trouvé preneur.