L’UPA qualifie d’insuffisant le soutien annoncé par le ministre de l’Agriculture

AGRICULTURE. L’Union des producteurs agricoles (UPA) dit accueillir positivement les bonifications et les mesures additionnelles récemment annoncées par le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, pour soutenir les agriculteurs affectés par les précipitations abondantes cet été. Elle les juge cependant insuffisantes compte tenu de l’ampleur sans précédent des pertes.

À la suite d’une rencontre qui s’est tenue au début du mois de novembre entre l’UPA et le ministre Lamontagne, ce dernier a notamment annoncé une aide de 50 000 $ à l’Association des producteurs maraîchers du Québec pour qu’elle réalise une étude sur les facteurs qui limite l’adhésion de ses membres au Programme d’assurance récolte. Le ministre a confirmé qu’une révision de l’assurance récolte était en cours. Il a aussi signalé son intention de bonifier le programme de prêt de fonds de roulement et de modifier ses paramètres afin que l’aide financière varie en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Réaction

« L’aide annoncée ces derniers mois, en grande partie sous la forme de garanties de prêts et non d’indemnités monétaires, est une reconnaissance implicite de l’inefficacité des programmes, remarque le président général de l’UPA, Martin Caron. Ce soutien n’aurait pas sa raison d’être si l’adaptation des programmes n’accusait pas un retard regrettable, malgré les demandes répétées du milieu agricole. Le gouvernement du Québec ne peut plus repousser indéfiniment cette actualisation plus que nécessaire en raison de la » nouvelle réalité « climatique, terme utilisé dans la mise à jour économique pour justifier des dépenses de 961 M$ dans une multitude de secteurs, sauf en agriculture. »