Main dans la main participe au plan de rattrapage scolaire
ÉDUCATION. Le Centre de pédiatrie sociale Main dans la main a obtenu une somme de 61 000 $ pour augmenter sa programmation, en lien avec le plan de rattrapage scolaire québécois qui fait suite aux grèves de l’automne dernier dans le domaine de l’éducation.
Main dans la main explique que ces sommes lui permettront de plus que doubler les possibilités de participer aux activités pour les jeunes de la région.
« Nous avons pu embaucher une ressource supplémentaire afin de pouvoir, de mars à décembre 2024, intensifier la programmation d’activités du milieu de vie », a noté la directrice générale de Main dans la main, Élisabeth Lapointe.
Dès l’annonce de Québec concernant l’argent disponible pour les organismes pour le plan de rattrapage scolaire, le Centre de pédiatrie sociale est entré en contact avec la députée provinciale Isabelle Charest, qui contribue 5000 $ via son budget discrétionnaire à ce projet, et avec le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs pour pouvoir mettre la main à la pâte.
La présidente et médecin de famille à Main dans la main, la Dre Anne Rouleau, a d’ailleurs rappelé que les enfants et les jeunes qui fréquentent le Centre de pédiatrie sociale sont en situation de grande vulnérabilité.
« Ils ont été particulièrement affectés par la grève, que ce soit au niveau des apprentissages scolaires ou des apprentissages sociaux, a-t-elle affirmé. Certains se sont retrouvés très isolés une fois de plus, faisant face à une anxiété élevée qui entrave leur capacité d’apprentissage. Pour certains d’entre eux, cela compromet sérieusement leur réussite scolaire et leur persévérance, surtout en l’absence de l’accompagnement nécessaire pour les aider à continuer à progresser. »