Mario Deslauriers manque la finale de peu au saut d’obstacles individuel

SPORTS ÉQUESTRES. Le cavalier bromontois Mario Deslauriers et son cheval Emerson sont passés à moins de deux secondes d’une qualification pour la finale à l’épreuve individuelle en saut d’obstacles aux Jeux olympiques de Paris. Il est arrivé en 31e position alors que les 30 premiers athlètes survivaient au couperet et mettaient la main sur une place pour la finale.

Deslauriers était le deuxième à s’élancer lors de la séance de qualifications. La paire n’a fait tomber qu’une seule barre pour un total de quatre points de pénalité en 74,93 secondes.

Il aura dû attendre le tout dernier cavalier, Omar Al Marzooqi des Émirats arabes unis, pour connaître son sort. L’Émirati est parvenu à compléter un parcours sans faute, dépassant le temps imparti d’une seconde, pour un point de pénalité, assez pour assurer sa place en finale.

Les derniers qualifiés ont tous obtenu quatre points de pénalité. Le cavalier classé trentième, l’Allemand Philipp Weishaupt, a réussi à compléter le parcours en 73,42 secondes.

Vingt cavaliers ont été parfaits lors des qualifications. Le Français Julien Épaillard et son cheval Dubai du Cèdre ont conclu l’épreuve au premier rang avec un temps de 73,07.

Les deux autres cavaliers canadiens en lice, Erynn Ballard et Tiffany Foster, n’ont pas non plus été en mesure de se tailler une place pour la finale.

C’est ce qui met fin à la quatrième participation olympique de Mario Deslauriers.

L’athlète de 59 ans avait pris part aux Jeux à Tokyo en 2021, à Séoul en 1988 et à Los Angeles il y a 40 ans.

La semaine dernière, Deslauriers, Ballard et Foster avaient terminé 14e lors des qualifications pour l’épreuve par équipe.