Mettre en valeur les meilleures pratiques en littératie physique pour les jeunes

ACTIVITÉ-PHYSIQUE. L’organisme En mouvement, aujourd’hui et pour toujours, chapeauté par le Centre national de cyclisme de Bromont, a mis sur pied un programme éducatif qui vise à établir de meilleures habitudes de vie en littératie physique pour les jeunes.

Plus de 1800 personnes liées directement au développement des jeunes seront formées d’ici la fin juin.

« Dans le combat contre la sédentarité, de nombreuses initiatives ont déjà été lancées par des organismes, des clubs et des programmes paragouvernementaux, a déclaré l’expert en performances et leadership sportif, Yannik Morin d’En mouvement. Pour réaliser leur plein potentiel, il est impératif non seulement de multiplier les opportunités d’activités physiques, mais aussi se sensibiliser et de former ceux qui encadrent les jeunes. »

L’organisme sera de la partie en prenant part à différentes activités familiales au cours de l’été. Des formations seront également offertes aux milieux de garde éducatifs plus près de la rentrée scolaire.

« D’être en lien direct avec les acteurs de changement dans le cadre des formations est une grande richesse, poursuit M. Morin. Cela nous permet une agilité pour adapter le contenu de notre formation afin de répondre le mieux possible aux besoins. Lorsque parents, éducateurs, professeurs et coachs parlent le même langage en ce qui concerne le développement moteur et l’instauration de bonnes habitudes de vie, les chances de réussite sont multipliées ! Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir actif et épanoui pour la prochaine génération. »

Dans les prochains mois, une plateforme de formations en ligne sera mise en place.

Le projet s’adresse en priorité aux régions de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska, mais d’autres régions ont également montré de l’intérêt.

ORGANISME

L’organisme a été fondé il y a un an.

Il a comme but de travailler sur quatre domaines, soit la réduction du temps d’écran, la prévention de la spécialisation précoce, l’inclusion et l’accessibilité environnementale.

« La région de l’Estrie est particulièrement avant-gardiste dans son approche pour faire bouger les jeunes, a commenté la professeure au département des sciences de l’activité de l’UQAM et codirectrice du Laboratoire de recherche en motricité de l’enfant, Mariève Blanchet. Pour avoir collaboré notamment avec le comité En mouvement, je suis persuadée que leurs initiatives et leur engagement permettront d’augmenter la participation des jeunes aux activités et ainsi, de les soutenir dans le développement de leur plein potentiel. »