Mont Gale: la Fondation de la faune du Québec contribue à la hauteur de 120 000$

NATURE. La Fondation de la faune du Québec, avec la collaboration financière d’Hydro-Québec, a annoncé avoir fait une contribution de 120 000 $ à Corridor appalachien pour la protection d’un terrain d’une superficie de 14 hectares au mont Gale.

Il y a six mois, l’organisme de conservation Corridor appalachien et le regroupement citoyen Protection Mont-Gale étaient parvenus à compléter le montage financier nécessaire pour protéger ce terrain, qui était la propriété de Denis Laframboise, également propriétaire de Balnea spa et réserve thermale.

Ce terrain qui compte sur des habitats fauniques et floristiques de grande valeur sur le versant sud du mont Gale à Bromont était menacé par un projet de développement domiciliaire.

« Le projet de Corridor appalachien permet d’assurer la protection et la mise en valeur d’un milieu naturel d’importance au sud du Québec et riche en biodiversité, a commenté la gestionnaire principale, programmes et développement de la Fondation de la faune du Québec, Christine Bélanger. Ce projet a la particularité d’avoir eu l’appui à la fois des citoyens, de la communauté locale et de la Ville de Bromont. C’est pourquoi les actions de mise en valeur et le maintien de l’accès au public de la propriété sont si importants. Elles vont favoriser la pérennité du projet. »

Des travaux de restauration aux abords des sentiers existants sont en voie de réalisation, tout comme la réfection de parties de sentiers.