Nouvelle campagne de sensibilisation par textos destinée aux agriculteurs

AGRICULTURE. La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie vient tout juste de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation à l’importance de la santé mentale, qui est déployée par le biais d’envois de messages par textos.

Intitulée Bonjour, comment ça va ?, cette campagne de sensibilisation vise à inciter les agricultrices et agriculteurs à prendre quelques secondes pour réfléchir sur leur état de santé psychologique et celui de leur entourage.

Fonctionnement

L’inscription à cette campagne de sensibilisation par messagerie texte est facile et gratuite.

Il suffit de visiter le site Internet de l’UPA de la Montérégie à l’adresse : monteregie.upa.qc.ca et de sélectionner le contenu dédié aux producteurs.

Il faut ensuite cliquer sur les onglets « Santé, sécurité et mieux-être », « Santé psychologique », puis « S’inscrire à la campagne de messagerie texte ». Un formulaire s’ouvre alors et il suffit d’inscrire son nom complet et son numéro de téléphone cellulaire.

Textos

Au cours de la prochaine année, une douzaine de textos seront envoyés aux productrices et producteurs abonnés à ce service, soit l’équivalent d’un par mois.

Ces messages rappelleront aux abonnés de demander à leurs voisins, leur conjoint ou leurs employés comment ils se sentent aujourd’hui, par exemple.

Chacun des textos est accompagné d’une liste de liens cliquables qui mènent vers des ressources d’aide externes, dont l’organisme Au cœur des familles agricoles, entre autres.

Aucune obligation

Une trentaine de personnes sont inscrites à ce nouveau service depuis son entrée en vigueur, il y a environ un mois. L’UPA de la Montérégie rappelle que l’on compte plus de 6000 entreprise agricoles en Montérégie.

La Fédération de l’UPA de la Montérégie rappelle que les numéros de téléphone demeureront confidentiels et ne serviront jamais à un autre usage que cette campagne de sensibilisation.

Il est d’ailleurs possible de se désabonner à tout moment à ce service en répondant STOP au dernier texto reçu.