O’Bloc Escalade atteint toutes les prises

SPORTS. Pour une deuxième fois dans l’histoire, l’escalade sportive est présentée aux Jeux olympiques, qui se sont tout juste conclus à Paris. Le centre d’escalade O’Bloc, à Granby, a observé une augmentation de visiteurs au cours des dernières années pour cette raison, notamment.

« On a accueilli des gens qui nous ont dit qu’ils ont vu ça à la télévision, confirme le copropriétaire d’O’Bloc Escalade, Frédéric Brunet. Ils trouvent que ça semble facile, mais quand ils essaient, ils comprennent que c’est dur de réussir. »

M. Brunet aime ce sport, parce qu’il est possible de faire face à tous les types de difficulté. « Je peux créer un problème de la difficulté olympique, tu peux essayer ce que les professionnels font », déclare-t-il en pointant les écrans où sont diffusées toutes les compétitions professionnelles d’escalade.

Achalandage

Le seul centre d’escalade de Granby est visité de plus en plus année après année depuis son ouverture en 2018. « Chaque année devient notre meilleure année, c’est bien pour une compagnie, c’est ce qu’on veut voir. J’ai l’impression qu’on va plafonner bientôt, ça augmente moins rapidement », explique celui qui est propriétaire avec Pascal Rodrigue et Tommy Carmel.

Je peux créer un problème de la difficulté olympique, tu peux essayer ce que les professionnels font.

Frédéric Brunet

Les meilleurs moments de l’année surviennent à l’automne et en hiver chez O’Bloc Escalade. Durant cette période, le centre accueille de 100 à 150 personnes tous les jours et se situe entre 800 et 900 visiteurs hebdomadairement. Quant à l’été, près de 75 clients vont monter les murs quotidiennement.

Une personne de passage pour escalader reste environ deux heures sur les lieux. Pour M. Brunet, c’est l’occasion de socialiser. « J’aime interagir avec les clients, c’est mieux, pour quelqu’un qui débute ou qui est habitué, d’avoir une interaction avec le personnel sur place », dit-il. Selon lui, O’Bloc Escalade devrait être une deuxième maison, où il est possible de s’entraîner, de discuter et de se reposer. Il demande toujours à ses employés d’inclure les nouveaux clients parmi la communauté.

Compétitions

Outre l’aspect social, l’un des objectifs des propriétaires du centre d’escalade est de former des athlètes. Lors de la dernière saison, une équipe de neuf escaladeurs, de niveaux junior et senior, ont participé à des compétitions.

D’ailleurs, Frédéric Brunet organise un événement à son centre en septembre prochain. Il n’a pas plus de détails, puisqu’il recherche toujours des commanditaires pour sa compétition.

De commis à copropriétaire

Le parcours de Frédéric Brunet sort de l’ordinaire. L’entrepreneur de 32 ans est copropriétaire de l’entreprise O’Bloc Escalade depuis novembre 2022. « J’ai commencé comme un employé, j’ai trouvé ma passion ici. Les gars m’ont proposé des parts, parce que j’étais tout le temps présent », souligne-t-il en riant. Auparavant, il effectuait des études en soins infirmiers.

Il travaille désormais à temps plein au centre d’escalade comme gérant. La marchandise, les livraisons, la clientèle et les employés sont ses responsabilités. « Je connais l’escalade, j’ai ma formation de moniteur. Pour le reste, je me suis fait lancer et j’ai appris sur le tas. Les gars ont plus de connaissances que moi, ils m’ont donné ce dont j’avais besoin pour les aider », explique Frédéric Brunet.