Pas moins de 113 M$ de projets de construction à Cowansville en 2024
CONSTRUCTION. La ville de Cowansville a connu un important bond dans les constructions en 2024 par rapport à l’année précédente. Selon les statistiques de permis et de constructions, ce sont des investissements de plus de 113,6 M$ qui ont été faits l’an dernier, par rapport à 64,9 M$ en 2023.
Après seulement la première moitié de l’année 2024, le montant dépassait déjà tous les investissements faits en 2023. Le rapport de juin rapportait 76,6 M$ d’investissement cumulativement pour l’année, dont 13 M$, pour quatre immeubles de type multifamilial jumelé de 16 logements chacun.
Les quelque 113,6 M$ sont cependant inférieurs aux statistiques de l’année 2022 (132,8 M$), qui avait toutefois pu compter sur la construction de l’école des Colibris, d’une valeur de près de 20 M$.
Contrairement à 2022, 2024 n’a pas vu de projet institutionnel et gouvernemental d’une telle ampleur. Le total de 2024 équivaut à 6,7 M$, constitué majoritairement de la réfection et du réaménagement du secteur de l’imagerie médicale de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.
Si le montant a rebondi par rapport à l’an dernier, c’est entre autres grâce au nombre de logements aménagés qui a presque doublé. En 2023, il s’élevait à 237 alors qu’il se retrouvait à 467 l’an passé.
Le secteur résidentiel a d’ailleurs occupé la plus grande part du gâteau, et de loin, alors que la construction neuve (93,3 M$) et la rénovation (près de 9 M$) des immeubles de ce type représentent plus de 90 % de tous les investissements de construction en 2024.
Parmi les projets résidentiels avec les plus grandes valeurs, notons la construction de plusieurs triplex jumelés sur la rue Mc Dermott, d’immeubles multilogements sur la rue Albert-Millaire, de quatre immeubles de 16 logements sur la rue Louis-Joseph-Papineau et celle d’un immeuble de 48 condos sur la rue Barker. Ce dernier projet est évalué à 11 M$.
AUTRES TYPES D’IMMEUBLES
Quant au secteur commercial, aucune nouvelle construction n’a été à signaler, mais environ 3,2 M$ a été consenti à la rénovation ou à l’agrandissement.
Cependant, quelques projets d’importance ont été prévus, comme la rénovation et le réaménagement intérieur du Super C, l’agrandissement d’Énergie Sud ou encore des travaux d’aménagement chez Mondou.
Le secteur institutionnel, en plus des travaux à BMP, a pu compter sur des travaux à l’école secondaire Massey-Vanier, à l’école Heroes Memorial, l’agrandissement du Centre d’action bénévole de Cowansville ainsi que des travaux au Centre d’accueil.
Pour ce qui est du secteur industriel et agricole, c’est un montant d’un peu moins de 1,4 M$ qui a été investi.
2025
Un seul mois n’a été comptabilisé pour le moment, mais un grand projet marque l’attention en ce début d’année.
Un total de 13,8 M$ d’investissement est calculé en janvier, dont 12 M$ pour la première phase d’un projet, qui compte sur la construction d’un immeuble multifamilial de 50 logements avec garage de stationnement souterrain sur le site de l’ancien concessionnaire Deragon Honda de la rue Principale.