Plus d’espaces pour les services du CAB de Cowansville

COMMUNAUTÉ. Le Centre d’action bénévole (CAB) de Cowansville a procédé la semaine dernière à l’inauguration officielle de l’agrandissement de ses locaux de la rue Principale. Cet agrandissement permet à l’organisme de transformer et de distribuer plus de denrées alimentaires, offrir plus de services et avoir plus d’espaces qui pourront être rendus disponibles à la communauté.

Pour la chargée de projet pour l’agrandissement, Nathalia Guerrero Vélez, il s’agit d’une très belle réussite, après plus de quatre ans à travailler sur ce dossier.

« C’est l’effort de toute une communauté, déclare-t-elle. On a commencé à travailler sur ce projet-là quand je suis entrée en poste en juin 2020. Quand j’ai pris le poste de direction, je me suis dit que c’était la priorité. On était en pleine pandémie, on n’avait pas d’espaces adéquats. On n’en a pas trouvé ailleurs et on était propriétaires. Oui, ça coûte beaucoup, mais on l’a fait ! »

La banque alimentaire utilise ses nouveaux locaux depuis plus de deux semaines. Mme Guerrero Vélez soutient que les activités se passent très bien.

« Pour les bénévoles, ce sont des espaces beaucoup plus adéquats, ajoute-t-elle. Pour la communauté aussi, c’est très bien. Ça donne plus de dignité. »

Le CAB dispose maintenant d’une toute nouvelle cuisine, de bien plus grands espaces d’entreposage, un congélateur et une salle de conférence.

« À partir de l’année prochaine, on va pouvoir transformer des denrées de l’-anti-gaspillage et redonner à la communauté, affirme Mme Guerrero Vélez. On veut aussi que les jeunes bénévoles s’impliquent. Dans un espace comme ça, tu as envie de faire du bénévolat ! Tranquillement, on pourra aussi mettre l’espace à la disposition d’autres organismes. »

INAUGURATION

C’est la présidente d’Athena Construction, Nathalie Dion, qui agissait à titre de présidente d’honneur de l’agrandissement.

« En 2024, je ne peux pas concevoir que des gens ont faim, commente-t-elle. Un enfant sur trois s’en va à l’école le matin sans manger. C’était d’autant plus important non seulement pour moi, mais pour toute ma famille de s’impliquer dans ce projet-là. »

Des dignitaires étaient présents pour l’inauguration.

« Permettre cet agrandissement-là, c’est donner des services supplémentaires à notre population qui est plus vulnérable, déclare la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. J’ai dit lors du 5 à 7 du lancement du projet que je me demandais si mon voisin mangeait à sa faim. Et là, je me rends compte que mon voisin va pouvoir manger à sa faim parce que ce projet-là va permettre d’en donner plus à population d’ici et des environs. »

BESOINS CRIANTS

Les besoins continuent d’augmenter au CAB de Cowansville, ce qui rendait nécessaire l’agrandissement.

Selon le dernier rapport annuel du CAB, la demande d’aide alimentaire a augmenté de 19 % de mars 2023 à avril 2024 comparativement à l’année précédente. Cette hausse s’ajoute à l’augmentation de 21 % connue entre 2021 et 2022.

« Il y a beaucoup plus de gens à l’emploi, et de gens tout court, qui en ont besoin, indique Mme Guerrero Vélez. Des gens qui avant n’étaient pas dans le besoin le sont aujourd’hui. C’est incroyable que cette situation-là arrive ici, au Canada. Il y a quelque chose qui se passe au niveau social. »