Plusieurs nouveautés à signaler cet été à Lac-Brome
TOURISME. La Ville de Lac-Brome a lancé récemment sa saison touristique en présentant plusieurs nouveautés. Entre autres, une nouvelle application mobile a été dévoilée, permettant aux visiteurs comme aux résidents de dénicher des attraits touristiques sur une carte ou sous forme de répertoire.
L’application disponible pour téléchargement sur le site internet de Tourisme Lac-Brome permet de retrouver les différents points intéressants par catégorie ou encore via la carte interactive.
Les utilisateurs ont également l’option de mettre des points d’intérêt comme favoris ou bénéficier de certaines promotions.
Le guide touristique a aussi été revu complètement.
« Le guide touristique dans le passé se trouvait à être une carte avec une liste de nos attraits, un peu comme un annuaire téléphonique, a rappelé le coordonnateur des communications et de la promotion des loisirs, du tourisme, de la culture et de la vie communautaire, Kevin Brunelle. Notre but, cette année, avec cette révision-là a été de créer un document plus inspirant pour les visiteurs. La carte et le répertoire s’y trouvent encore, mais il y a aussi des textes, des inspirations, des idées d’activités que les gens peuvent faire quand ils viennent à Lac-Brome. »
Une nouvelle ligne de vêtements à l’effigie de Lac-Brome, conçue avec les trois illustrateurs du Kool Club, est aussi en vente.
Des éléments distinctifs de Lac-Brome ont été mis en évidence sur ces vêtements, que ce soit un canard, une planche à pagaie, les antiquaires ou un pique-nique au bord du lac.
Par ailleurs, le programme des ambassadeurs se poursuit.
« Nous avons 23 commerçants qui se sont engagés activement à prendre part à l’évolution du tourisme à Lac-Brome pour une troisième année, a noté la coordonnatrice en développement touristique à la Ville, Maria Cordaro. Ces intervenants de première ligne contribuent à l’essor du tourisme et au rayonnement de la destination, tout en favorisant des retombées économiques importantes pour notre ville. L’objectif principal du projet est d’offrir un service d’accueil de qualité à nos visiteurs durant les saisons occupées et moins occupées. »
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
La Ville en a aussi profité pour dévoiler sa nouvelle planification stratégique basée sur quatre grandes orientations, soit la nouvelle identité Nature & Culture, de diversifier l’offre touristique, de devenir une destination d’excellence et le tourisme responsable et durable.
« Nous accueillons cette nouvelle saison touristique comme nous accueillons le beau temps, avec joie et excitation, a déclaré le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. En tant qu’habitants de Lac-Brome, on est conscients de la chance qu’on a de vivre dans un endroit merveilleux mariant la nature et la culture. Ce sont d’ailleurs ces deux thèmes qui forment l’identité touristique de Lac-Brome. »
« La nouvelle planification qui liste toutes les actions concrètes est maintenant disponible sur nos sites web, a indiqué pour sa part la conseillère du district Fulford/Bondville et responsable du dossier du tourisme
au conseil municipal, Lucy Gagnon. Les quatre grandes orientations guideront nos initiatives pour les prochaines années, soit de 2024 à 2028. »
ÉVÉNEMENTS
Parmi les événements qui font leur grand retour, notons la Grande Tablée, qui débutera du côté du Canard du Lac Brome le 6 juillet, les pique-niques champêtres et les vendredis festifs, dont la première édition aura lieu le 12 juillet au parc Coldbrook avec la présence de Vanille et Nick Patterson.
Au Musée Lac-Brome, les marchés d’antiquité et d’artisanat se tiendront une fois par mois jusqu’au mois d’août, les dimanches, dont le 23 juin prochain. L’exposition A-Z : le tracé des origines familiales du comté de Brome se poursuit jusqu’en avril 2025.
Du côté du Théâtre de Lac-Brome, le théâtre d’été anglophone revient. Plusieurs spectacles sont à l’horaire pendant toute la saison estivale.
Les détails pour chacun des événements sont disponibles sur le site internet de Tourisme Lac-Brome.