Plusieurs projets se mettent en branle dans la région

MUNICIPAL. Quelques projets verront le jour, se compléteront ou continueront dans la prochaine année dans Brome-Missisquoi. En voici quelques-uns qui retiendront l’attention.

COWANSVILLE : AXE ROUTIER PRÈS DE L’ÉCOLE DES COLIBRIS

La Ville de Cowansville investira une somme d’un peu plus de 4,32 M$ pour la construction d’un nouvel axe routier qui desservira la nouvelle école primaire des Colibris, sur la rue du Nord.

Les étudiants de cette nouvelle école ont intégré leurs locaux à la dernière rentrée scolaire. L’école a d’ailleurs été officiellement inaugurée en octobre, en présence du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

Ce sont environ 320 élèves qui fréquentent l’école des Colibris.

À l’heure actuelle, les autobus scolaires et les véhicules se dirigeant vers l’école ne peuvent qu’emprunter la rue du Nord pour se rendre à l’établissement.

Les travaux de voirie seront assumés par l’entièreté de la Ville alors que le coût pour l’aqueduc et les égouts sera partagé entre la Ville et le secteur.

BROMONT : CASERNE INCENDIE

La Ville de Bromont avait annoncé en juin 2023 la construction d’une nouvelle caserne d’incendie principale pour son service de sécurité incendie, qui dessert également actuellement Saint-Alphonse–de-Granby.

Une somme de près de 12,2 M$ a été prévue pour la construction dans le plan quinquennal d’immobilisations présenté par Bromont lors du dévoilement du dernier budget.

Cette nouvelle caserne sera située sur la rue Shefford près de l’angle du chemin de Granby.

« À terme, la nouvelle caserne de pompier sur la rue Shefford remplacera les casernes du boulevard de Bromont, construite en 1956, et celle de la rue du Ciel, avait indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Ces deux casernes seront retirées des opérations courantes après la mise en service du nouveau bâtiment. »

Rappelons qu’en décembre dernier les villes de Cowansville et de Bromont ont conjointement annoncé qu’elles allaient évaluer la faisabilité de la mutualisation de leurs services de sécurité incendie respectifs. D’ailleurs, les deux services de sécurité incendie sont dirigés par le même directeur général, Jocelyn Danis, qui avait été nommé de façon intérimaire par Bromont.

BROMONT : CENTRE DE GESTION DES ACTIFS

Un des autres grands projets à Bromont est la construction prochaine d’un centre de gestion des actifs, qui regroupera les équipements et le personnel des services techniques et des travaux publics de Bromont.

La Ville envisage d’investir des sommes de presque 22,6 M$ pour ce bâtiment, étalé entre 2024 et 2026.

SUTTON : RÉFECTION DE LA PARTIE NORD DE LA RUE WESTERN

Un montant important a été alloué au projet de réfection de la partie nord de la rue Western du côté de Sutton.

La Ville indique que ce projet, tout comme celui de l’aménagement d’un parc canin issu du budget participatif, est dans les priorités du service des travaux publics et des immobilisations.

Sutton prévoit accorder une somme supérieure à 11 M$ pour des projets d’aqueduc, d’égout et d’assainissement d’eau ainsi que pour tout sur son réseau routier pour l’année 2024.

LAC-BROME : TERRASSE CARKE

Un peu plus de 1,5 M$ est prévu au plan triennal d’immobilisations de la Ville de Lac-Brome pour l’aménagement de la terrasse Carke.

La Ville avait fait l’acquisition de ce terrain du secteur Bondville qui donne un accès au lac Brome en 2020, grâce au financement de la Fondation Carke et de la famille Poulin, alors propriétaire du terrain.

LAC-BROME : RUE MONTAGNE

La Ville de Lac-Brome procède à la réfection des infrastructures de la rue Montagne, un projet majeur évalué à 6,6 M$.

Lac-Brome avait indiqué qu’elle attendait depuis trois ans un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

Ce projet devrait également régler les problèmes de pression d’eau dans le secteur.

DUNHAM : CASERNE INCENDIE

Dunham investira un total de 7,5 M$ en 2024 pour la construction d’une nouvelle caserne d’incendie.

La nouvelle caserne sera située sur la rue Principale, à l’intersection du chemin Malenfant.

BRIGHAM : CHEMINS HALLÉ EST ET NORD

D’importants travaux d’infrastructures auront lieu à Brigham du côté des chemins Hallé Est et Nord.

La préparation des plans et devis ainsi que la réhabilitation et le rechargement complet sont évalués à un total de plus de 3,6 M$.

FRELIGHSBURG : ÉGLISE BISHOP STEWART MEMORIAL

L’église Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity de Frelighsburg sera restaurée pour devenir un centre Communautaire.

Québec avait annoncé en novembre dernier qu’il allait donner un montant de 2,17 M$ pour ses travaux, une subvention qui pourra couvrir jusqu’à 80 % des coûts du projet.