Près de 500 jeunes hockeyeurs en action au début janvier à Cowansville

HOCKEY. Le Pavillon des sports Roland-Désourdy accueillera environ 500 joueurs, séparés dans plus d’une quarantaine d’équipes, lors du Tournoi provincial M11 Jimmy-Noiseux, qui se tiendra du 6 au 19 janvier à Cowansville.

Six formations dans la catégorie AA, huit dans le BB, huit dans le A, douze dans le B et huit dans le C tenteront de l’emporter pendant les deux semaines que dure le tournoi, qui en est à sa 35e édition.

Les catégories AA, A et C seront en action du 6 au 12 janvier, alors que les catégories BB et B seront sur la glace entre le 13 et le 19 janvier.

C’est un tout nouveau comité organisateur qui est responsable du tournoi cette année.

« Cette année, le comité a fait peau neuve de A à Z, explique la présidente du tournoi, Francesca Mercier. Initialement, c’était le conseil d’administration de l’Association de hockey qui gérait aussi le tournoi, mais il s’est essoufflé avec le temps, on sait ce que ça peut faire quand ce sont toujours les mêmes qui s’impliquent. L’idée, c’était vraiment de donner un vent de fraîcheur avec de nouvelles personnes qui ne sont pas tout le temps sollicitées au sein du conseil d’administration de l’Association. »

« J’ai deux enfants qui jouent au hockey, dont un qui est M11 cette année et l’autre, dans deux ans, relate-t-elle. Mon conjoint a participé à ce tournoi-là à l’âge de mon plus vieux. Je trouvais ça dommage, s’il n’y avait pas de nouveau comité, le tournoi tirait à sa fin. Je voulais que nos enfants vivent ce tournoi comme mon conjoint l’a vécu il y a une trentaine d’années. »

UNE EXPÉRIENCE POUR LES JEUNES DE LA RÉGION

Le nouveau comité organisateur souhaite que le tournoi devienne un véritable rassemblement pour les jeunes hockeyeurs de moins de 11 ans de la région.

On veut que ça devienne un événement incontournable, le Tournoi M11 à Cowansville.

Francesca Mercier, présidente du Tournoi

« C’est censé être plaisant et être un party, c’est ce qu’on espère avoir ! déclare Mme Mercier, en notant que les organisateurs réservent de belles surprises aux participants et partisans. Le but du tournoi, c’est de créer un événement festif dans notre ville. Je me souviens, je jouais au soccer, au basket et quand on allait dans des tournois, c’était essentiellement un party. Il y avait des jeux, des mascottes, le monde passe la journée là. On veut être capable de garder les gens ici pour faire le party. »

Des équipes, bien évidemment de Cowansville, mais également de Granby, de Farnham, de Bedford, d’autres de la grande région de Montréal et même certaines de la Beauce, feront le déplacement pour le tournoi.

Après avoir été un tournoi national qui permettait d’accueillir des hockeyeurs du reste du pays, le tournoi devient provincial cette année. Il compte également sur un nouveau logo et une nouvelle page Facebook.

La présidente du tournoi accueille la population à venir encourager les équipes de la région. Le comité est aussi à la recherche de bénévoles. Les intéressés peuvent contacter les organisateurs par la page Facebook Tournoi provincial M11 Jimmy Noiseux-Cowansville.

Le comité est également composé d’Alexandre Pinsonnault, vice-président, d’Hubert Gemme, de Daniel Picard, de Vanessa Boulet, de Guillaume Surprenant, d’Aimée Vieira et de Philippe Simoneau.