Quarante ans en affaires pour Camlen
ÉCONOMIE. Le fabricant de meubles Camlen, basé à Knowlton, a célébré son 40e anniversaire d’existence cette année. Les enfants des fondateurs, Amy et Greg Brown, ont racheté l’an dernier l’entreprise de leurs parents.
Si Amy et Greg Brown sont propriétaires depuis environ un an, les deux ont grandi avec l’entreprise.
« Lui, ça fait 28 ans, moi, ça fait 21 ans que je travaille là-dedans en tant qu’adulte! relate Amy Brown. On a travaillé ici quand on était plus jeunes, mais une vingtaine d’années dans la production de meubles. »
Au départ, au début des années 80, l’entreprise était une boutique de décorations de Noël.
« Ma mère s’en occupait alors que mon père était antiquaire, rapporte Mme Brown. Dans ce temps-là, les boutiques de Noël n’étaient pas dans les grandes surfaces. On reproduisait un peu ici le style de la Nouvelle-Angleterre avec un petit magasin. »
« Tranquillement, le magasin s’est agrandi, poursuit-elle. Quand mon frère a embarqué, on a commencé à fabriquer des meubles. Ça fait un peu plus de 23 ans qu’on est un fabricant. C’est ce qu’on fait majoritairement maintenant, autant du sur mesure que du standard, et on peut rajouter à ça la boutique de décor et d’objets pour la maison. »
« Quand on a commencé, on faisait beaucoup la peinture des meubles avec un style ancien, soutient Mme Brown. On est rendus un peu contemporains qu’à nos débuts, mais on fait encore de l’ancien. On fait tout à la main. »
Camlen a dévoilé deux grandes nouveautés pour son 40e anniversaire.
L’entreprise offre désormais le service de mixage de la marque reconnue de peinture et de papiers peints britannique, Farrow & Ball. Elle rejoint une dizaine de points de vente qui offre ce service au pays.
Elle a également lancé la collection haut de gamme Lakeside, composée de meubles en bois solide modulable, que l’entreprise dit être la première de ce genre en Amérique.
Camlen compte à l’heure actuelle sur une vingtaine d’employés.
« On a vraiment une belle équipe de vente, une belle équipe de production, affirme Mme Brown. C’est une fierté pour nous. On a beaucoup d’employés qui sont ici depuis longtemps. »