Quatre ateliers de formation et d’échanges à l’intention des producteurs agricoles
AGRICULTURE. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) et Gestrie Sol invitent les producteurs de la région à assister à quatre ateliers de formation et d’échanges sur les bonnes pratiques agroenvironnementales adoptées par les propriétaires de la Ferme Sylval, le mercredi 28 août de 9h à 13h30, au 320 du 11e rang Nord, à Sainte-Sabine.
Cette journée de formation et d’échanges s’inscrit dans le cadre du plan d’action visant la réduction du phosphore dans la baie Missisquoi et a pour objectif de favoriser le transfert de connaissances entre les producteurs. L’activité est gratuite et comprend le dîner.
Initiative de la Ferme Sylval
En 2024, la Ferme Sylval a obtenu la bourse agrEAUresponsable Desjardins décernée par la Fédération de l’UPA de la Montérégie qui récompense les initiatives permettant d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser le maintien de la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Chez Sylvain Thibodeau, les abeilles ont remplacé les vaches laitières. Des prairies composées de différentes espèces de trèfle bénéfiques pour les pollinisateurs sont cultivées à côté des parcelles de maïs et de soya.
En plus de la bande riveraine élargie de 1280 m2 implantée en 2020, Sylvain et son fils Kevin ont décidé de convertir 1,5 ha de culture en aménagement favorisant la biodiversité, à l’intérieur duquel se côtoient arbres et arbustes, petits fruits et plantes herbacées.
Une série de nichoirs fabriqués par Pleins Rayons – un organisme sans but lucratif qui favorise l’inclusion socio-professionnelle de jeunes adultes neurodivergents – ont également été installés pour attirer des oiseaux et contribuer au contrôle naturel des insectes nuisibles aux récoltes.
Programme de la journée
Quatre ateliers, animés par le producteur agricole Sylvain Thibodeau et les agronomes Louis Robert, de l’OBVBM et Claudie Laflamme, de Gestrie Sol, sont inscrits au programme de la journée champêtre du 28 août.
Les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur la fertilisation raisonnée du maïs et les effets constatés sur la croissance végétale, les principes de base pour réaliser un profil de sol, les techniques et les essences choisies pour l’aménagement d’une bande riveraine fleurie, les stratégies employées pour protéger les cultures des dégâts causés par les cervidés.
Les intéressés sont invités à confirmer leur présence avant le 23 août, auprès de Aurélien Pochard, chargé de projet en milieu agricole à l’OBVBM,
par courriel (aurelien.pochard@obvbm.org) ou par téléphone (514-660-8852).