Québec octroie 34 M$ en tourisme

TOURISME. Trois ministres et deux députés du gouvernement du Québec étaient de passage au Mont-Orford, lundi dernier, pour annoncer des subventions et des prêts totalisant 34,3 millions de dollars à une vingtaine de projets touristiques de la région.

Le gouvernement a, entre autres, accordé 5 M$ à Mont Sutton pour la seconde phase de développement de son projet de destination quatre-saisons.

L’ajout d’un télésiège quadruple au côté ouest avec un tapis d’embarquement est l’élément phare de cette phase, soutient la station de ski. Ce télésiège remplacera les trois remontées actuelles de ce secteur.

De nouvelles bornes RFID seront par ailleurs installées.

Des emplacements de glamping quatre-saisons près du télésiège V sont aussi prévu.

Le développement du musée à ciel ouvert, qui compte en ce moment sur une douzaine de sculptures d’artistes de Brome-Missisquoi, se poursuivra.

« Le Mont Suttonaccueille avec grand enthousiasme ce support du ministère du Tourisme, lequel viendra cimenter davantage le positionnement quatre-saisons de la montagne dans la région, a déclaré le président-directeur général de la montagne, Jean-Michel Ryan, par voie de communiqué. La subvention dévoilée aujourd’hui permettra également au Mont Sutton de poursuivre l’objectif d’amélioration de ses infrastructures ski et continuer la diversification de son offre touristique pour en offrir toujours plus à ses visiteurs. Les projets annoncés en lien avec cette subvention de 5 M$, s’estiment à hauteur d’environ 11 M$ ce qui portera les investissements faits au Mont Sutton à plus de 22 M$ depuis 2016! »

« Le développement économique de la ville dépend, dans une large mesure, d’un tourisme durable qui met en valeur des ressources diversifiées en sport, loisir, art, culture, nature et paysages, le tout offrant à ses résidents et aux touristes, une qualité de vie exceptionnelle », a pour sa part commenté le maire de Sutton, Robert Benoit.

AILLEURS EN ESTRIE

Le caucus de l’Estrie a aussi été généreux envers la MRC de Memphrémagog. Il a notamment accordé 10 M$ en subventions à la Corporation Ski & Golf Mont-Orford. Cette aide financière permettra à cette entreprise de réaliser son plus important investissement totalisant 20 M$. La Corporation souhaite compléter la modernisation de son chalet, améliorer son système d’enneigement, développer un réseau de vélo de montagne, etc. Ces derniers sentiers seront reliés à ceux existant du côté de la SÉPAQ.

Trois établissements touristiques de Memphrémagog se partagent des millions en prêts. L’Auberge Ripplecove d’Ayer’s Cliff a profité de 5 M$ pour des espaces communs plus grands. Deux autres millions ont été accordés à l’Espace 4 Saisons d’Orford pour agrandir et rénover des chambres ainsi que des salles à manger et de réunion. 

La Manoir Hovey de North Hatley utilisera un prêt de 5 M$ pour construire un pavillon de 12 chambres. Cette contribution aidera l’entreprise à bonifier une phase 1 qui comprend déjà un spa sur les rives du lac Massawippi. Une fois terminées, les deux étapes totaliseront un investissement de 25 M$.

La directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, Isabelle Charlebois, assure que ces aides financières bonifient toujours l’attractivité de la région, qui attire 10 millions de visiteurs par année. Selon elle, Québec consolide et stimule les 20 500 emplois et les 1400 entreprises touristiques, ainsi que les retombées économiques estimées à 794 millions $.

Notons également les 2 M$ pour une nouvelle exposition au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, 1,3 M$ pour des écocabines au Mont-Ham et 2 M$ pour la phase 1 d’un complexe de villégiature au Domaine du Lac-Brompton.

S’ajoutent 500 000 $ pour 12 maisonnettes écologiques parrainées par les parcs de la Gorge-de-Coaticook et Découverte nature.

Les ministres présents étaient François Bonnardel (Sécurité publique et ministre responsable de l’Estrie), Isabelle Charest (Sport, du Loisir et du Plein air) et Caroline Proulx (Tourisme).

La députation était représentée par Gilles Bélanger (Orford) et André Bachand (Richmond).