Rémi Poirier: prendre un pas en arrière pour en prendre deux en avant

HOCKEY. Le gardien de but farnhamien Rémi Poirier continue sa progression dans la Ligue américaine de hockey (LAH), méritant un nouveau contrat de deux ans avec l’organisation des Stars de Dallas. Après un début de saison difficile, il a su se relever et montrer ses pleines capacités.
Par Abraham Santerre
Maintenant âgé de 23 ans, Rémi Poirier suit le cheminement pour un jour obtenir un départ dans la Ligue nationale de hockey (LNH). “Je veux être le 3e gardien de but dans l’organisation des Stars de Dallas et être rappelé en cas de blessure. C’est possible et très faisable dans mon cas”, déclare-t-il au bout du fil.
Je veux être le 3e gardien de but dans l’organisation des Stars de Dallas et être rappelé en cas de blessure.
Rémi Poirier
Une saison en deux temps
La saison 2024-2025 était importante pour Poirier, puisqu’il s’agissait de la dernière année de son contrat. Le Farnhamien mentionne directement que son début de saison avec les Stars du Texas n’était pas comme il le souhaitait. “Il fallait que je performe, mais il y a eu mélange de mauvaises performances et de malchance”, explique-t-il.
Le temps des Fêtes l’a replacé sur le droit chemin. “Aller chez moi, ça m’a peut-être donné un petit reset. Tout a bien été par la suite”, souligne Rémi Poirier. En chiffres, il a été devant les buts pour 31 matchs durant la saison régulière, avec une fiche de 17 victoires et 13 défaites, dont 2 en prolongation. Du côté des statistiques, il a affiché un pourcentage d’arrêt de .908 et une moyenne de buts alloués de 2,50. Il a également réalisé trois blanchissages et a été nommé gardien de but du mois dans la LAH en mars.
Cette année a été plus que des statistiques. D’avoir eu de la misère, ça m’a grandi comme gardien et humain.
Rémi Poirier
Lors des séries éliminatoires, Poirier a gardé les buts lors de 10 parties, cumulant 5 victoires et 3 défaites. Son pourcentage d’arrêt était de .906 et sa moyenne de buts alloués de 2,19. Les Stars du Texas se sont inclinés en finale de la l’Ouest contre les Canucks d’Abbotsford, qui ont gagné la Coupe Calder au tour suivant.
“Cette année a été plus que des statistiques. D’avoir eu de la misère, ça m’a grandi comme gardien et humain. J’ai pris un pas en arrière pour en prendre deux en avant”, résume Rémi Poirier. Il s’agissait de sa deuxième saison complète dans la LAH avec les Stars du Texas.
À la maison
Maintenant, à l’occasion de l’entre-saison, le Farnhamien est de retour chez lui. “Ma famille, pour moi, il n’y a rien de plus important que ça. Je pourrais aller m’entraîner intensément à Montréal, mais l’été est le moment où je me remets à zéro aux niveaux mental et physique”, dit-il.
Durant la saison estivale, le gardien de but préfère être entouré de ses proches et de ses amis, qu’il voit peu au courant de l’année. Il s’entraîne également dans la région. “Revenir à Farnham, ça fait toujours du bien”, conclut Rémi Poirier.