Retour sur les événements marquants d’avril 2024
BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les événements d’avril. Bonne lecture!
UN CIRCUIT D’AUTOBUS ARRIVE À COWANSVILLE
Le service de transport de la MRC de Brome-Missisquoi a lancé son tout premier circuit d’autobus régulier sur son territoire. Une boucle a été mise en place à Cowansville sur un circuit prédéterminé.
Le projet-pilote était d’une durée de six mois et a été reconduit pour un an l’automne dernier, avec quelques modifications sur le parcours, dont l’ajout d’un arrêt au Centre de la nature.
MICHEL RACICOT LANCE UN LIVRE SUR L’HISTOIRE DE COWANSVILLE
Le président de la Société d’histoire de Cowansville, Michel Racicot, a fait paraître un livre sur l’histoire de la ville, intitulé Cowansville au fil du temps. À travers cet ouvrage, l’auteur relate des événements marquants, de 1798 à aujourd’hui.
M. Racicot a également été nommé ambassadeur culturel de la Ville de Cowansville. Il est devenu le deuxième à obtenir cette distinction, après Mireille Brisset.
LA RUE LAUDER ENFIN DÉBLOQUÉE
Les automobilistes peuvent finalement emprunter la rue Lauder et traverser le chemin de fer à un passage à niveau, après plusieurs contraintes et délais liés à l’ouverture.
La vente de la compagnie Chemins de fer du Centre du Maine et du Québec à Canadien Pacifique et des demandes du CP pour sécuriser le passage à niveau avaient ralenti l’ouverture, près de quatre ans après que s’étaient terminés les travaux de signalisation.
L’ÉCLIPSE TOTALE VUE D’ICI
Pour la dernière fois avant un bail, les résidents de la région ont pu voir, chez eux, une éclipse totale, un phénomène très rare. Des curieux étaient réunis à divers lieux sur le territoire, dont au Centre de la nature de Cowansville, à plusieurs endroits à Bromont, à l’hôtel de ville de Frelighsburg ou encore au planétarium de Sutton pour assister à cet événement.
La prochaine fois qu’une éclipse totale sera visible de Brome-Missisquoi n’aura pas lieu avant 2200. Une éclipse annulaire pourrait toutefois être observée de Cowansville dans un peu moins de 70 ans.
UN PRIX POUR CORRIDOR APPALACHIEN EN LIEN AVEC LE MONT GALE
Corridor appalachien a reçu un prix de la conservation Nature Sauvage dans la catégorie Acquisition de l’année par rapport au projet de protection du mont Gale à Bromont.
L’organisme et le regroupement de citoyens Protection mont Gale avaient annoncé conjointement l’année précédente la protection d’un peu plus de 14 hectares de forêt à haute valeur écologique. Une campagne de financement avait été lancée pour aider à boucler le budget, totalisant 3 M$.
125 ÉTUDIANTS SUPPLÉMENTAIRES FORMÉS EN FABRICATION MÉTALLIQUE INDUSTRIELLE
Le gouvernement du Québec a accordé un montant de 5,1 M$ visant à former 125 nouveaux étudiants dans l’un des trois programmes de fabrication métallique industrielle au Campus Brome-Misissquoi de Cowansville, en alternance travail-études.
Les trois programmes concernent le soudage-montage, l’opération d’équipements de production et l’usinage. L’argent versé servira à rémunérer les étudiants en milieu de travail et appuyer les entreprises pour l’achat d’équipement et de matériel.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE LA SANTÉ
Le Groupe de médecine familiale universitaire La Pommeraie innove avec l’utilisation d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour mieux orienter les patients qui les appellent. Cet outil, créé par un pharmacien granbyen, permet de réduire la durée des appels de 75 %.
Vitr.ai peut également permettre de contrer la pénurie de main-d’œuvre, criante dans le domaine des secrétaires médicales, en plus de faciliter les opérations.
LE CPA DE COWANSVILLE PRÉSENTE SON SPECTACLE DE FIN DE SAISON
Le Club de patinage artistique de Cowansville présentait son traditionnel spectacle de fin de saison au Pavillon des sports Roland-Désourdy, au terme de sa 51e saison.
Pour l’occasion, les médaillés de bronze aux Championnats canadiens et participants aux Championnats du monde, Loucas Éthier et Kelly Ann Laurin, étaient de la partie. Le CPA a également enregistré des records d’inscription l’an passé avec pas moins d’une soixantaine de patineurs.
BROMONT REJOINT FINALEMENT LA POMMERAIE
Vestige de l’ancienne affiliation de Bromont avec la Haute-Yamaska, Bromont rejoint officiellement le Réseau local de santé (RLS) de La Pommeraie, quatorze ans après que la Ville ait fait le saut du côté de Brome-Missisquoi.
La députée provinciale Isabelle Charest s’est réjouie de l’annonce qui, selon elle, permettra d’assurer une meilleure organisation administrative des services de santé sur le territoire et de répondre de manière plus adéquate aux besoins des Bromontois.
LAC-BROME MET 1,3 M$ DANS LA TERRASSE CARKE
La Ville de Lac-Brome a annoncé un investissement de 1,3 M$ dans la terrasse Carke, situé dans Bondville où se trouvait anciennement la Terrace Inn. Le montant servira à l’installation d’un bloc sanitaire, l’aménagement d’un stationnement ainsi que d’une aire de pique-nique et permettra également aux usagers d’avoir accès au lac Brome.
La Ville avait fait l’acquisition du terrain en 2020 après des recherches pour trouver un troisième endroit public qui donnerait l’accès au lac aux citoyens, avec l’aide financière de la Fondation Carke et la famille Poulin propriétaire.
AVRIL