Retour sur les événements marquants de décembre 2024

BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les nouvelles du mois de décembre. Bonne lecture!

CORRIDOR APPALACHIEN VEUT PROTÉGER LA FORÊT BRIÈRE

L’organisme de conservation Corridor appalachien a dans ses cartons ce qu’il décrit comme étant le plus grand projet de conservation de l’histoire récente de la région. Il désire protéger une zone de 542 hectares dans les montagnes Vertes du Nord, à Sutton et à Potton, secteur appelé la forêt Brière.

Pour arriver à ses fins, Corridor appalachien lance une campagne de financement. En compagnie de Conservation de la nature Canada, l’organisme doit amasser un montant de 1,3 M$ en fonds privés, sur une valeur totale de 16,3 M$. Un projet immobilier y était prévu, mais le propriétaire du lot a consenti à un don d’une valeur de 7,4 M$, ce qui en ferait l’un des plus grands dons d’un propriétaire privé pour une conservation.

LE ST-JOHN SE RENOUVELLE

Le Centre culturel St-John se dote d’une toute nouvelle image de marque, a-t-il dévoilé lors du lancement de sa programmation 2025. Le centre s’appellera dorénavant Le St-John, espace culturel et salle de spectacle. Un nouveau logo a également été créé.

Plusieurs noms connus sur la scène artistique seront de passage cette année à Bromont, comme Jean-François Mercier, Tire le coyote, Émile Proulx-Cloutier, Kandle ou encore Damien Robitaille.

UN CONCOURS POUR L’ACHAT LOCAL LANCÉ À COWANSVILLE

La Ville de Cowansville et la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi se sont alliées pour organiser un concours afin d’inciter les citoyens de la région à encourager les entreprises locales. Le concours Achetez local, gagnez gros! a été lancé.

Via ce concours, les participants ont l’occasion de remporter des prix provenant d’une trentaine de commerces cowansvillois. Pour y participer, ils devaient effectuer un achat de plus de 25 $ chez l’un des quarante commerces participants avant le 23 décembre. Les gagnants seront dévoilés le 15 janvier.

NOUVELLE ORGANISATION POUR LE TOURNOI M11 DE COWANSVILLE

Le Tournoi provincial M11 Jimmy-Noiseux de Cowansville fait peau neuve et comptera sur un tout nouveau comité organisateur. Dans les dernières années, c’était le conseil d’administration de l’Association de hockey mineur de Cowansville qui organisait le tournoi, ce qui était devenu une tâche un peu trop lourde.

Du 6 au 19 janvier, ce sont environ 500 hockeyeurs de moins de 11 ans qui fouleront la glace du Pavillon des sports Roland-Désourdy. Une quarantaine d’équipes séparées dans cinq catégories y participeront. Il s’agit de la 35e édition du tournoi.

UN LIVRE POUR ENFANTS CONÇU ICI

La résidente de Sutton, Linda Mia Stall, a fait paraître son tout premier livre, The Bears of Blueberry Hill, destiné aux enfants. Ce livre illustré est basé sur des histoires qu’elle a racontées à ses enfants au fil des ans.

L’histoire suit le parcours de deux jeunes oursons, Blue et Berry, et est entrecoupée de photos prises dans la région, de peintures et d’illustrations.

UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE VOIT LE JOUR À BROMONT

Des citoyennes de Bromont ont lancé un nouveau parti politique alors que se tiendront des élections municipales à l’automne. C’est à la suite de la formation d’un groupe citoyen mis sur pied par Michelle Champagne et Manon Gaumond que Demain Bromont verra le jour.

Mme Champagne, administratrice du groupe Facebook Branché sur Bromont, occupera le poste de cheffe du parti politique. Le groupe citoyen avait été formé à la suite de la présentation du budget l’an dernier. Le parti se penchera sur trois grands axes, soit la gestion financière, le développement du territoire et la démocratie participative.

ANNÉE EXCEPTIONNELLE POUR CLAUDE-OLIVIER LISÉ-CODERRE

Le jeune plongeur de 15 ans, Claude-Olivier Lisé-Coderre, a connu toute une année sur la scène du plongeon. L’athlète de Lac-Brome a couronné son année avec une médaille de bronze lors des Championnats du monde junior à Rio, sa première compétition du genre.

Lisé-Coderre avait été époustouflant aux Essais mondiaux juniors de plongeon où il avait remporté trois fois l’or et, avant ça pendant l’été, aux Championnats nationaux junior élite avec une autre récolte de trois médailles, dont deux d’or. Il avait également remporté une médaille d’or et une médaille de bronze à l’Invitation internationale de Dresden, en Allemagne.

PHILOMENA WILLIAMS SE RETROUVE SANS PERMIS DE TRAVAIL

Après avoir évité in extremis la déportation l’an dernier, Philomena Williams vit une autre embûche alors qu’elle ne peut plus travailler en raison de la fin de son permis de travail. Le Centre Femmes des Cantons, qui l’avait appuyé dans sa première démarche, a effectué une mobilisation de soutien envers la femme originaire du Nigéria.

Plusieurs femmes se sont rendues au bureau de la députée fédérale Pascale St-Onge pour remettre une pétition demandant d’accélérer le processus. Mme Williams est au Canada il y a plus de six ans et ne peut pas obtenir de prestations d’assurance-emploi en raison de son statut migratoire précaire.

PÉRIODE DE BUDGETS DANS LA RÉGION

Comme tous les mois de décembre, c’est période budgétaire pour les municipalités de la région.

À Bromont, une hausse des taux de taxation d’environ 3 % a été décrétée, ce qui devrait consister en des augmentations moyennes inférieures à 2 % des comptes de taxes municipales.

Du côté de Cowansville, le propriétaire d’une résidence unifamiliale de valeur moyenne verra son avis d’imposition municipal être haussé de 65,50 $ en 2025, soit une augmentation approximative de 2,25 %.

Quant à Lac-Brome, les élus ont décidé de réduire les taux afin de contrer la hausse vertigineuse des valeurs des propriétés, avec le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation.

LE VIGNOBLE DE LA BAUGE OBTIENT UNE CERTIFICATION BIOLOGIQUE

Le Vignoble de la Bauge de Brigham est devenu le premier établissement viticole de la province à obtenir la certification de la Regenerative Organic Alliance, la certification la plus élevée en matière d’agriculture biologique.

C’est avec la viticulture de régénération que le vignoble est parvenu à recevoir cette certification. Le propriétaire du vignoble explique que la technique a pour objectif de renforcer les sols, les écosystèmes et les communautés, en allant plus loin que la non-utilisation d’engrais et de fongicides chimiques.

DÉCEMBRE