Retour sur les événements marquants de février 2024

BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les événements de février. Bonne lecture!

L’ACCENT SUR LES PIONNIERS POUR LA MARCHE AU DIAPASON

À l’occasion du 15e anniversaire de l’événement, La Marche/La Course Au Diapason mise sur ses pionniers. Les organisateurs voulaient mettre en lumière les quelque 6700 personnes qui y ont participé au fil des ans.

L’événement vise à amasser des fonds pour la Maison Au Diapason, une maison de soins de fin de vie à Bromont. Les organisateurs ont noté que l’événement compte pour environ 25 % du financement hors subventions gouvernementales dont l’organisme a besoin annuellement. L’an dernier, c’est un montant de 312 000 $ qui a été amassé avec la participation de pas moins de 535 personnes.

LE TRANSPORT COLLECTIF DE LA MRC AIDÉ PAR QUÉBEC

Le gouvernement provincial a consenti une aide financière de 218 356 $ à la MRC de Brome-Missisquoi pour contrer la baisse des revenus liée à la diminution de l’achalandage du transport collectif et adapté.

De 2019 à 2022, les chiffres ont chuté d’approximativement 36 % pour le transport collectif et de 30 % pour le transport adapté. La MRC avait exhorté Québec à la fin 2023 à revoir sa contribution financière pour permettre de maintenir le service.

ÉLECTION PARTIELLE À COWANSVILLE

Le poste de la conseillère municipale Mélanie Gobeille était à pourvoir après sa démission en octobre. Six candidats étaient sur les blocs de départ, soit Simon Angers, Patrice Burelle, Benoit Couture, Karine Goyette, qui avait finalement retiré sa candidature, Bruno Tremblay et Michael Wing.

C’est M. Angers qui a remporté son pari avec 54 % des suffrages. Celui qui occupait le poste de président du conseil d’administration d’Action conservation du bassin versant du lac Bromont a obtenu 229 voix.

LES CONSTRUCTIONS EN BAISSE À COWANSVILLE

Le bilan de la construction en 2023 note des résultats plus difficiles que l’année précédente. Les investissements ont diminué de plus de 50 % entre les deux années.

Le montant est passé de près de 130 M$ à moins de 65 M$. L’année 2024 a été cependant bien meilleure, surpassant le total de l’année 2023 dès le mois de juin. Les chiffres du mois de décembre n’étaient pas disponibles à l’écriture de ses lignes, mais le total devrait se rapprocher beaucoup plus des résultats records de 2022 que de ceux de 2023.

PIERRE-DAVID RODRIGUE À LA TÊTE DU TLB

Le Théâtre de Lac-Brome déniche son nouveau directeur général et artistique. Il s’agit de Pierre-David Rodrigue, qui occupait le poste de directeur général de l’organisme La danse sur les routes du Québec.

Le nouveau directeur remplaçait Anne Dubé, qui a officiellement quitté ses fonctions en mars, trois saisons après son arrivée au TLB.¸

LEVÉE DE BOUCLIERS POUR LA SQ

Les élus de Brome-Missisquoi digèrent mal la décision de Québec d’effectuer des coupes d’effectifs au poste de Dunham. Trois postes de patrouilleurs ont été abolis à la Sûreté du Québec dans la région.

Les maires réclamaient plutôt un plus grand nombre de policiers sur le territoire, rappelant l’augmentation soutenue de la population dans Brome-Missisquoi et la hausse des interventions en lien avec la santé mentale, la violence conjugale ou encore la toxicomanie. La SQ a expliqué qu’une nouvelle répartition des effectifs avait été faite à la suite d’une analyse des charges de travail.

AUGMENTATION DE 21 % DE LA POPULATION EN 10 ANS

La MRC de Brome-Missisquoi a colligé les données de 2011 à 2022 concernant l’augmentation de la population en lien avec la préparation de son plan régional des milieux naturels. Le nombre d’habitants permanents est passé de 56 042 à 67 591, pour une hausse de près de 21 %.

Cette augmentation est notamment plus visible du côté de Bromont, de Cowansville et de Farnham, qui ont vu des hausses de 52 %, 29 % et 29 % respectivement.

DES AÎNÉS JOUENT POUR LE PLAISIR

Un groupe d’aînés résidant au Renaissance à Cowansville a mis sur pied une troupe de théâtre. Certains avaient de l’expérience, d’autres, pas du tout, mais tout se faisait dans le plaisir alors qu’ils ont pu présenter leur première pièce devant famille, amis et voisins.

La pièce était composée de neuf saynètes qui abordait différents thèmes qui leur étaient proches, comme la solitude, le coup de foudre, les souvenirs de jeunesse, le bingo ou encore l’achat d’un soutien-gorge.

BROMONT, MONTAGNE D’EXPÉRIENCES SE JOINT À UN GROUPE INTERNATIONAL

Bromont, montagne d’expériences a annoncé qu’il se greffait à un regroupement de 25 stations de ski à travers le monde qui a pour objectif de faire vivre des expériences diversifiées aux passionnés de ski avec un seul abonnement annuel.

Les amateurs de ski peuvent visiter n’importe laquelle des 25 stations avec cet abonnement, stations qui passent du Massif de Charlevoix, à Chamonix ou encore au Japon, à Aspen au Colorado ou à Banff.

UNE CHAISE DES GÉNÉRATIONS À COWANSVILLE

Le conseil municipal de Cowansville s’est vu remettre une chaise des générations de la part d’élèves de l’école Curé-A.-Petit et de membres de l’organisme Mères au front.

Les élèves de l’école ainsi que de l’école J.B.H.-Larocque avaient décoré cette chaise, qui a comme but de rappeler aux élus l’importance de garder une voix pour la génération future, entre autres, en ce qui a trait aux enjeux climatiques.

OCTOBRE