Retour sur les événements marquants de janvier 2024

BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les événements de janvier. Bonne lecture!

TRENTE-QUATRE HECTARES LÉGUÉS À CONSERVATION DE LA NATURE CANADA

Une terre de 34 hectares dans le secteur des Montagnes Vertes du Nord à Glen Sutton sera protégée à perpétuité. Le propriétaire du lot, Arnold Raymond, en a fait don à l’organisme Conservation de la nature Canada.

M. Raymond considérait important de préserver ce joyau naturel en raison de la faune qui s’y trouve. Des espèces en situation précaire y sont abritées, comme le pioui de l’Est et la salamandre pourpre, entre autres.

Cet ajout portait à 16 300 hectares la superficie protégée par Conservation de la nature Canada et ses partenaires dans la région.

DES PANNES À RÉPÉTITION À SUTTON

Des pannes d’électricité importantes ont été répertoriées à Sutton en début d’année 2024. La station de ski Mont Sutton a dû fermer ses portes pendant quelques jours en raison des interruptions de courant et des forts vents dans le secteur.

Hydro-Québec a rencontré les citoyens lors d’un événement portes ouvertes à la fin février au gymnase de l’école de Sutton pour échanger avec la population sur la qualité du service électrique, la surveillance de la performance du réseau, le fonctionnement du réseau de distribution et de transport, le processus d’intervention en cas de panne, les interventions sur la végétation, les activités d’entretien et les moyens de communiquer avec la société d’État.

LES COUREURS DES BOIS PRESQUE PARFAITS EN JANVIER

Les Coureurs des bois de Cowansville ont connu un excellent mois de janvier à leur troisième saison d’existence dans la Ligue de hockey sénior élite. Ils ont signé trois victoires en quatre rencontres, leur permettant d’obtenir leur ticket pour le tournoi printanier.

Le mois de février s’est complexifié avec trois défaites consécutives, leur donnant rendez-vous avec le SouthBec Express de Bedford en séries éliminatoires. Les Cowansvillois s’avoueront vaincus en trois matchs contre Bedford.

LE BUDGET DE BROMONT CAUSE DES REMOUS

La grogne entourant le budget de Bromont ne s’estompe pas en janvier. Des citoyens ont exprimé leur mécontentement lié à une hausse de plus de 8 % des taux de taxation par rapport à 2023. Une pétition de plus de 1300 signatures a été déposée lors de la séance du conseil municipal.

Les élus et l’administration ont organisé une rencontre en février pour réitérer leurs explications. Ce sont environ 450 personnes qui se sont rendues au Centre national de cyclisme de Bromont pour assister à la rencontre d’informations.

STEPHAN MARCOUX PRÉSIDENT D’HONNEUR DU GALA D’EXCELLENCE

La Chambre de commerce de Brome-Misissquoi a dévoilé, dans le cadre d’un 5 à 7 à Bedford, les grandes lignes de son 13e gala d’excellence bisannuel. Cet événement a eu lieu le 3 avril, au Château Bromont, en présence du président d’honneur Stephan Marcoux, fondateur et directeur général de l’entreprise d’économie sociale Pleins Rayons.

Cette PME aide les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme à intégrer le marché du travail grâce à des ateliers de formation.

UN NOUVEAU PROJET POUR RENDRE LA CULTURE ACCESSIBLE

Espace Diffusion a mis sur pied le projet Connexion Culture qui a pour objectif l’inclusion, l’accessibilité de la culture pour tous et une offre culturelle enrichissante. Cette initiative aura, entre autres, comme mesures de présenter des spectacles et événements spéciaux aux écoles, aux centres de personnes âgées ou encore aux organismes communautaires.

Parmi les événements organisés, notons la présentation du spectacle jeunesse musicale d’Henri Godon au Centre d’action bénévole de Cowansville et un gala caritatif mettant en vedette Alexandre Barrette, Dave Morgan et Édouard Lagacé.

BROME-MISSISQUOI, UNE RÉGION PRISÉE PAR LES VILLÉGIATEURS

Une étude de la firme Raymond Chabot Grant Thornton note que la MRC de Brome-Missisquoi compte sur une part importante de résidences secondaires sur son territoire, une situation qui peut avoir des avantages tout comme des inconvénients.

Le conseiller à la direction générale de la MRC, Robert Desmarais, indiquait que la population officielle se chiffre à 68 000 habitants, mais passe à 83 000 en tenant en compte les villégiateurs. Cette dernière tranche permet de générer des revenus de taxes supplémentaires et de l’activité économique, mais cause une pression accrue sur les infrastructures, sans que les municipalités aient droit à de plus importants montants issus de programmes gouvernementaux.

GRÈVE DES ENSEIGNANTS : L’ENTENTE PASSE, MAIS PAR PEU

Les membres du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska, affilié à la Fédération autonome de l’enseignement, acceptent l’entente de principe, mais par une marge très faible. Ce sont seulement 50,58 % des syndiqués qui ont appuyé l’entente.

Sur les huit syndicats affiliés à la FAE, quatre avaient donné leur aval et quatre avait rejeté l’entente avant que le SEHY se prononce. Les représentants du SEHY avaient d’ailleurs recommandé à ses membres de voter contre.

LES PERTES DE SUPERFICIES FORESTIÈRES DIMINUENT

Des études réalisées par l’agence géomatique Géomont et complétées par l’Agence forestière de la Montérégie révèlent que la forêt occupe une place de moins en moins grande sur le territoire de Brome-Missisquoi.

La région a perdu 2052 hectares de forêt entre 2000 et 2009 et 675 hectares entre 2009 et 2017, pour un total de 2727 hectares en 17 ans. Le rythme de ses pertes a été divisé par cinq, passant de 228 hectares par an durant la première période à 84 hectares par an pendant la seconde.

DE GRANDS NOMS DÉVOILÉS POUR LA 5E DE SOIF DE MUSIQUE

Soif de musique a rendu public sa programmation à la fin janvier, programmation qui comptait sur un nombre important de figures connues du monde de la musique.

Rise Against, Pennywise, Salebarbes et Les Trois Accords se sont ajoutés à Charlotte Cardin et Flo Rida, dont la présence avait été confirmée au préalable. L’événement s’est tenu du 3 au 7 juillet.

OCTOBRE