Retour sur les événements marquants de juillet 2024

BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les événements de juillet. Bonne lecture!

UN NOUVEAU PROPRIÉTAIRE POUR LES COUREURS DES BOIS

Les Coureurs des bois de Cowansville ont un nouveau propriétaire. Un gestionnaire de patrimoine de la région, Francis Soucy, a fait l’acquisition de l’équipe qui évolue dans la Ligue de hockey sénior élite et qui amorcera sa quatrième saison d’existence.

Samuel Tétreault, âgé de 22 ans, agira à titre de directeur général de la formation. Derrick Jacobs a également été embauché comme pilote de l’équipe.

LES EMBARCATIONS DEVRONT ÊTRE NETTOYÉES AU LAC BROME

La Ville de Lac-Brome a adopté une nouvelle réglementation municipale qui forcera les plaisanciers à nettoyer leur embarcation motorisée avant de naviguer sur le principal plan d’eau qui donne son nom à la Municipalité.

Une embarcation devra absolument détenir un certificat en se faisant nettoyer à la station de lavage du chemin Bondville ou être munie d’une vignette, si le propriétaire est résident de Lac-Brome et qu’elle n’emprunte que les eaux du lac Brome.

DEUX CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS DE CYCLISME DANS LA RÉGION

Sutton et Bromont ont tous deux accueilli des championnats de cyclisme durant le mois de juillet. À Sutton avaient lieu les Championnats québécois d’enduro où un total de 167 athlètes étaient réunis au mont Sutton.

Quant à Bromont, c’était les Championnats québécois de descente qui s’y tenaient, dans le cadre de la programmation du Festival Gravité Bromont au Versant du Lac de Bromont, montagne d’expériences. Plusieurs cyclistes de la région s’y sont illustrés.

CENTRE DE TRI DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION À BROMONT

Écotri Désourdy a effectué la première pelletée de terre de son futur centre de tri de résidus de construction, de rénovation et de démolition situé sur la route Pierre-Laporte, à Bromont.

Ce projet a évolué progressivement, mais a véritablement débuté il y a trois ans. Avec ce projet, l’entreprise souhaite réduire la quantité de matériaux de construction qui se retrouvent à l’enfouissement, qui se chiffre à environ 40 % de toutes les matières enfouies chez Zone-Éco.

PLUS DE 48 000 FESTIVALIERS À SOIF DE MUSIQUE

Le stationnement du Pavillon des sports Roland-Désourdy a accueilli pas moins de 48 000 personnes du 3 au 7 juillet dans le cadre du festival Soif de musique à Cowansville. Il s’agit d’un record d’affluence pour la cinquième édition de cet événement.

Trois des cinq soirées ont affiché complet. D’ailleurs, les organisateurs ont dû augmenter la capacité du site lors de celle qui mettait en vedette Charlotte Cardin, avec la présence totale d’environ 12 000 amateurs.

L’UNITÉ DE GAZ NATUREL RENOUVELABLE ENTRE EN FONCTION CHEZ ZONE-ÉCO

La nouvelle unité de production de gaz naturel renouvelable de la compagnie française Waga Energy est entrée en fonction chez Zone-Éco. Le biogaz généré permettra de fournir 30 gigawattheures de gaz naturel au réseau d’Énergir.

Selon les estimations d’Énergir, ce sont environ 5 500 tonnes d’équivalent CO2 qui ne sont pas émises dans l’atmosphère par année grâce à ces nouvelles installations. Avant, Zone-Éco brûlait les biogaz par torchère au lieu de les convertir en gaz naturel.

LA PGA AMERICAS DE PASSAGE À BROMONT

Le Golf Château-Bromont accueillait le Bromont Open, maintenant une partie du circuit de la PGA Tour Americas, fondée cette année. C’était la première fois que Bromont était le théâtre d’une compétition de golf d’une telle envergure.

C’est l’Américain Ryan Burnett qui a remporté les grands honneurs avec un résultat 22 coups sous la normale. Deux Canadiens, Matthew Anderson et Brandon MacDougall, ont conclu la compétition en 12e place. Le Québécois Joey Savoie a remis une carte de -7, bon pour la 53e position.

PASCALE ST-ONGE SOLLICITERA UN NOUVEAU MANDAT

La députée fédérale de Brome-Missisquoi, et ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a confirmé vouloir se représenter à la prochaine élection fédérale. Mme St-Onge s’était lancée en politique au dernier scrutin, en 2021, l’emportant par moins de 200 voix sur sa plus proche rivale, la bloquiste Marilou Alarie.

À la suite de son élection, la députée a été nommée ministre du Sport avant d’hériter du Patrimoine près de deux ans plus tard. Elle a débuté un congé parental dans les dernières semaines.

LE TOUR CHARLES-BRUNEAU DE PASSAGE DANS LA RÉGION

Un des départs du Tour Charles-Bruneau se donnait au Domaine Château-Bromont. L’événement cycliste a permis de récolter plus de 3,5 M$ pour financer la recherche et aider au développement de projets en lien avec les cancers pédiatriques.

C’est un groupe de 70 cyclistes qui ont pris le départ à Bromont en direction de Boucherville. Au total, plus de 1000 personnes participaient au Tour.

RECOMMANDATIONS ÉMISES PAR LA CORONER APRÈS LE DÉCÈS D’UN ÉLECTRICIEN

La coroner Laurence Sarrazin a déposé ses recommandations à la suite du décès d’un apprenti électricien de 22 ans au Mont Sutton en septembre 2023. Dans ses recommandations, elle suggère de mieux former les électriciens en matière de santé et sécurité au travail.

L’apprenti électricien serait entré en contact avec des composantes électriques chargées et aurait reçu une décharge de 347 volts, entraînant son décès.

JUILLET