Retour sur les événements marquants de juin 2024
BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les événements de juin. Bonne lecture!
UNE CLASSE EXTÉRIEURE À MASSEY-VANIER
Les élèves du programme PÉCAN ont construit les principaux éléments de la classe extérieure de l’école secondaire Massey-Vanier, qui a été inaugurée à quelques semaines de la fin des classes.
Avec ces nouvelles installations, les élèves de l’école ont pu profiter du beau temps à l’extérieur le temps d’un cours. D’ailleurs, la classe extérieure avait la cote, alors qu’elle était pratiquement réservée en continu.
67 HECTARES DU MONT PINACLE PROTÉGÉS
La Fiducie foncière du mont Pinacle a obtenu du pomiculteur Gabriel Choinière une terre de 67 hectares sur le flanc sud du mont qui s’ajoute aux aires protégées à perpétuité dans le secteur.
Ce terrain, qui comporte un important milieu humide du bassin versant de la rivière aux Brochets, s’inscrit dans un projet plus large de la Fiducie, projet qui s’intitule Connexion Sud et qui vise à protéger six terrains. Celui-ci devenait le deuxième terrain protégé de ce projet.
LA MÉMOIRE ET LES ARBRES À FRELIGHSBURG
Des aînés d’Abercorn et les élèves de 5e et 6e années de la classe d’Éloïse Riendeau de l’école Saint-François-d’Assise ont participé au projet La mémoire et les arbres. Ce projet collaboratif intergénérationnel a mené à une exposition qui s’est tenue tout le mois de juin à la bibliothèque de Frelighsburg.
Dans le cadre de ce projet, les aînés et les élèves étaient invités à raconter le souvenir de l’un et l’autre en lien avec les arbres, ce qui a mené à des pièces de théâtre de marionnettes et des dioramas.
CRISE CHEZ LE DR JULIEN : MAIN DANS LA MAIN ÉPARGNÉ
À la suite de révélations entourant un climat toxique à la Fondation du Dr Julien parues dans La Presse, le Centre de pédiatrie sociale Main dans la main a tenu à souligner son indépendance face à la Fondation. Main dans la main a obtenu son accréditation de la Fondation il y a 10 ans et obtient du financement provenant du ministère de la Famille distribué par la Fondation, mais ses opérations ne sont pas touchées par ce qui s’y passe.
Des employés de la Fondation et des gestionnaires auraient claqué la porte de l’établissement, puis le Dr Julien lui-même a annoncé qu’il céderait la tête de la Fondation à sa fille.
POLITIQUE FAMILIALE ET AÎNÉS À DUNHAM
La Ville de Dunham a lancé sa politique familiale et aînés à l’occasion de l’inauguration du parc Paul-Émile-Davignon.
Le parc situé derrière l’hôtel de ville porte maintenant le nom de M. Davignon, agriculteur, commissaire d’école, président du club de l’âge d’or puis conseiller municipal dans les années 70.
TRANSDEV SE LANCE DANS LE TRANSPORT À LA DEMANDE
Transdev a lancé un nouveau service de transport à la demande dans Brome-Missisquoi. Les usagers peuvent donc réserver un autobus pour se déplacer dans la région. Au départ, le service permettait le transport intermunicipal, mais depuis la fin de la période de rodage, le rabattement se fait du côté de l’Autoparc 74.
Les citoyens de Sutton ont été particulièrement nombreux par rapport à ceux des autres municipalités à utiliser le service depuis sa mise en place.
ROBERT DESMARAIS PART À LA RETRAITE
L’ancien directeur général de la MRC de Brome-Missisquoi, Robert Desmarais, quitte pour la retraite, presque un an après avoir cédé son poste à son adjointe, la nouvelle DG Mélanie Thibault. M. Desmarais était demeuré à l’emploi de la MRC à titre de conseiller spécial.
L’ex-dg était arrivé à la MRC en 1984 comme géographe-cartographe avant d’accéder au poste de directeur de la MRC en 1988. En 2015, il ajoutera la direction du Centre local de développement (CLD) à sa liste de tâches, comme il l’avait fait à la fin des années 90 et au milieu des années 2000.
GROSSE OPÉRATION NETTOYAGE AU LAC BROME
Une trentaine de bénévoles ont mis la main à la pâte dans le cadre de l’opération Nettoyage du lac Brome de Conservation Lac Brome. Ce sont pas moins de 420 kilogrammes d’objets divers qui ont été récupérés des eaux.
Des ancres, des cordages, des tuyaux, un fil de télécommunications, des bouteilles, des canettes, des cannes à pêche, des balles de golf, des cartouches de balles de fusil et des pneus font partie de la panoplie d’objets extirpés du lac lors de la troisième opération du genre.
LE COMMUNAUTAIRE LÈVE LE DRAPEAU ROUGE
Le milieu communautaire sonne l’alarme quant à ce qu’ils ont décrit comme une crise sociale avec l’augmentation de la détresse sociale, la crise du logement, la hausse de l’itinérance et le manque de financement.
Divers organismes ont recensé une hausse fulgurante des besoins. La Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi indique observer une croissance des inégalités sociales, dues à un sous-investissement des services publics et une tendance des gouvernements à miser sur le développement économique plutôt qu’à raffermir le filet social.
BROME-MISSISQUOI ADOPTE SON PLAN DES MILIEUX NATURELS
La MRC de Brome-Missisquoi a procédé à l’adoption du Plan régional des milieux naturels pour mieux répondre aux enjeux climatiques, hydriques et de biodiversité pour les dix prochaines années.
Ce plan permet, entre autres, d’identifier les milieux humides, hydriques et forestiers d’intérêt régional pour la conservation et la restauration. Le plan est entré en vigueur en octobre.
JUIN