Retour sur les événements marquants de mai 2024

BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les événements de mai. Bonne lecture!

JUSTIN TRUDEAU EN VISITE CHEZ IBM

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était de passage chez IBM à Bromont pour annoncer d’importants investissements du fédéral dans le domaine des semiconducteurs. Des représentants du gouvernement provincial, dont le ministre de l’Économie de l’époque, Pierre Fitzgibbon, étaient aussi présents et ont également remis des fonds à IBM et au C2MI.

Ottawa a annoncé un montant de 60 M$ et Québec, 39 M$, pour des projets qui appuieront la recherche en technologie quantique, augmenteront les capacités de production de semiconducteurs à Bromont et renforcer la chaîne d’approvisionnement.

L’IMMEUBLE DU GUIDE EST LA PROIE DES FLAMMES

L’immeuble abritant le Journal Le Guide, la Mercerie Harold et d’autres commerces situé au centre-ville de Cowansville a été frappé par un incendie d’origine criminelle. Le brasier aurait pris naissance dans le salon de barbier à proximité de la Mercerie.

Le Guide a poursuivi ses opérations, à distance puis dans un bureau temporaire, avant de déménager au mois de septembre dans de nouveaux locaux au 116, rue du Sud, suite 600.

LA LUTTE AU MYRIOPHYLLE À ÉPIS SE POURSUIT AU LAC DAVIGNON

La Ville de Cowansville a lancé la deuxième phase de son projet de lutte au myriophylle à épis au lac Davignon. La première phase s’était déroulée en 2023.

À nouveau, des bénévoles et l’équipe d’experts du Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants ont été mis à contribution pour retirer des sacs de lestage et installer de nouvelles bâches dans des secteurs ciblés.

L’HARMONIE DE MASSEY-VANIER SE DÉMARQUE À BOSTON

L’orchestre à vents de Massey-Vanier 3-4-5 et le Massey-Vanier Jazz 5 sont tous deux repartis du Heritage Festival de Boston avec des mentions honorables.

L’orchestre à vents a obtenu l’or et s’est classé en première position dans la catégorie Junior AA. Quant au Massey-Vanier Jazz 5, ils ont reçu la mention argent avec une note supérieure à 80 %, pour aussi une première place chez les juniors AA.

KATE GUO INTÈGRE L’ÉQUIPE DU QUÉBEC

La golfeuse de Lac-Brome, Kate Guo, a été l’une des 25 athlètes de moins de 18 ans à être nommée au sein de l’équipe du Québec en golf. L’athlète âgée de 14 ans a pu bénéficier d’entraîneurs de qualité et du soutien des meilleurs jeunes golfeurs de la province.

La Bromoise a, entre autres, défendu son titre à la Classique Optimiste Assante à Mirabel au début juin.

C’EST PARTI POUR LES TRAVAUX DE L’HÔTEL DE BME

Bromont, montagne d’expériences a débuté les travaux de construction pour son hôtel au bas des pistes. Un total de 134 unités seront construites sous le nom Alpinn et la bannière Marriott International.

Le complexe composé de condos-hôtels pour longs séjours devrait ouvrir ses portes cette année, dans le stationnement principal du Versant du Village. C’est un montant de 60 M$ qui a été investi.

LE FESTIVAL LITTÉRAIRE PREND DE L’AMPLEUR

À sa troisième édition, le Festival littéraire de Lac-Brome continue de s’agrandir. Une multitude de têtes d’affiche y ont défilé, dont David Goudreault, Macha Limonchik, Maude Guérin, Christian Vézina, Alain Farah, Michel Rabagliati, Jacques Goldstyn et Melissa Mollen Dupuis.

Spectacles littéraires de tout acabit, ateliers de toute sorte et présentation du film Rù ont ponctué l’événement.

EXXEL POLYMERS VISE DOUBLER SA PRODUCTION

L’entreprise Exxel Polymers, spécialisée en formulation et production de plastiques recyclés à Bromont, s’est fixé l’objectif de doubler sa production avec son projet d’acquisition d’équipements, financés en partie par des aides financières des deux paliers de gouvernement.

Exxel Polymers comptait faire l’acquisition de deux extrudeurs, d’un granulateur et de neuf silos supplémentaires, pour un coût estimé à 4 M$.

BROMONT, MONTAGNE D’EXPÉRIENCES CERTIFIÉE EN TOURISME DURABLE

Bromont, montagne d’expériences est devenu la première station de ski au pays à obtenir une certification en tourisme durable d’un organisme reconnu par le Conseil mondial du tourisme durable. Elle a reçu la certification Argent du programme GreenStep, spécialisé dans l’industrie touristique et de l’hôtellerie.

Une liste de différents critères répartis dans 16 catégories distinctes a permis à BME de se démarquer, autant dans le domaine social, de développement économique ou d’empreinte environnementale.

25E ÉDITION POUR LA CLÉ DES CHAMPS

L’événement agrotouristique La Clé des champs de Dunham a célébré cette année sa 25e édition. Plus de 70 exposants étaient réunis au centre-ville de Dunham pour l’occasion.

Fruits, légumes, chocolat, pâtisserie, boulangerie, vin, cidre, bière, érable, miel, viande, fromage, savoir-faire artisan, cours alimentaires, animaux, Émile Bilodeau, camion de rue, ateliers, petits entrepreneurs : une multitude d’activités ont permis aux visiteurs de profiter de l’événement.

MAI