Retour sur les événements marquants de mars 2024

BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les événements de mars. Bonne lecture!

HIVER CHAUD : LES VIGNERONS AUX AGUETS

L’hiver assez chaud et l’absence de neige ont tenu les vignerons en haleine alors qu’approchait le printemps. Le risque de gel printanier était présent, puisqu’en temps normal, le couvert de neige aidait à atténuer le phénomène, expliquait la propriétaire du vignoble Léon Courville, Anne-Marie Lemire.

Le gouvernement fédéral était en visite au vignoble de Lac-Brome pour rappeler qu’il renouvelait son programme d’aide au secteur du vin.

LE CHAMPIONNAT QUÉBÉCOIS DE CYCLISME SUR PISTE À BROMONT

Le Centre national de cyclisme de Bromont accueillait les meilleurs pistards U15, U17, junior, sénior et maître de la province dans le cadre des Championnats québécois de cyclisme sur piste.

Trois cyclistes de la région sont repartis du vélodrome du CNCB avec une médaille au coin, soit Marc-Olivier Goyette avec l’or au sprint chez les maîtres B, Samuel Rathé avec le bronze au sprint chez les séniors et Mark Baril avec le bronze à l’endurance chez les maîtres C.

TERMINÉ LE PUBLISAC, ARRIVÉE DES POINTS DE DÉPÔT

Avec la fin de la distribution et de l’impression du Publisac, les journaux du groupe Icimédias, dont fait partie le Journal Le Guide, ont dû trouver une nouvelle façon de rejoindre ses lecteurs. L’entreprise a opté pour un système de points de dépôt.

Pour le territoire couvert par Le Guide, il s’agit d’une centaine de commerces et d’institutions de l’est de Brome-Missisquoi dans pratiquement toutes les municipalités desservies. Le journal continue à être imprimé et peut également être livré par Postes Canada via un abonnement.

LE PLAN STRATÉGIQUE DE LAC-BROME ATTIRE LES FOULES

C’est plus de 230 personnes qui se sont déplacées pour l’une ou l’autre de deux rencontres citoyennes en lien avec le nouveau plan stratégique de Lac-Brome. C’est à la suite d’intérêt des citoyens, et d’un manque de transparence au départ reproché par Vigilance Lac-Brome, que se sont tenu ces rencontres.

Le plan stratégique est divisé en cinq grandes thématiques soit l’environnement, la vie communautaire, l’aménagement du territoire, le développement économique et la gouvernance.

MAIN DANS LA MAIN CÉLÈBRE SON 10E ANNIVERSAIRE

Le Centre de pédiatrie sociale Main dans la main, qui vient en aide aux enfants en situation de grande vulnérabilité dans Brome-Missisquoi, a fêté son 10e anniversaire. Pour célébrer, il s’est cherché, puis trouvé plus tard dans l’année, de nouveaux locaux.

C’est la hausse constante des besoins dans la région qui nécessitait le déménagement du Centre. En 10 ans, les besoins ont augmenté de 450 %. Pour son anniversaire, le Centre avait convié des invités de marque à visionner une série de vox pop sur les droits des enfants.

DES JEUNES DÉCOUVRENT LE MONDE DU BIOALIMENTAIRE

Un total de 78 tout-petits du CPE Les Tisserands de Cowansville ont pris part à un projet de M361 et 100° qui avait pour but de sensibiliser et d’éduquer sur le monde du bioalimentaire.

Réalisation d’une haie fruitière avec La Récolte des générations, construction de bacs à jardin, aliments québécois, heure du conte, serre extérieure, conférence sur l’alimentation, visites d’un apiculteur, à la cabane à sucre, chez Zone-Éco ou à encore à l’épicerie : les jeunes ont pu participer à une panoplie d’activités.

19E DÉFI SKI LEUCAN À BROMONT

Bromont, montagne d’expériences accueillait la 19e édition du Défi ski Leucan, événement qui a permis d’amasser plus d’un demi-million de dollars en attirant pas moins de 700 planchistes et skieurs.

Ève-Marie, une jeune Estrienne qui est parvenue à combattre un lymphome de Hodgkin, agissait à titre de porte-parole de l’événement.

IHR TÉLÉCOM TERMINE SON RÉSEAU

Les derniers foyers en milieu rural ont été connectés au réseau de fibre optique d’IHR Télécom, complétant le projet Éclair II de l’organisme à but non lucratif de la région.

Des sommes de Québec et d’Ottawa avaient été octroyées à IHR Télécom pour brancher les presque 900 résidences du Haut-Richelieu et de Brome-Missisquoi qui n’avaient pas accès à internet haute vitesse.

UNE STRATÉGIE COLLABORATIVE QUI PORTE FRUIT POUR LES MPOC

Le Réseau local de santé (RLS) de La Pommeraie a noté d’excellents résultats à la suite de sa stratégie collaborative en matière de traitement de personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le nombre d’hospitalisations et de visites à l’urgence en lien avec les MPOC a chuté de manière importante.

La stratégie consiste en la recherche de solutions pour éviter la réhospitalisation, la consultation précoce, de l’éducation, l’utilisation d’un test de fonction respiratoire ainsi que la mise sur pied d’un corridor de services pour patients orphelins.

LOUCAS ÉTHIER AUX CHAMPIONNATS DU MONDE

Le patineur artistique du CPA de Bromont, Loucas Éthier, prenait part avec sa partenaire Kelly Ann Laurin aux Championnats du monde de patinage artistique, qui se tenaient au Centre Bell à Montréal.

La paire est parvenue à terminer sa première compétition de cette envergure au 15e rang. Le patineur de 23 ans s’est dit reconnaissant et content de l’expérience qu’il a pu vivre, à la maison de surcroît.

OCTOBRE