Retour sur les événements marquants de novembre 2024
BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les événements de novembre. Bonne lecture!
MATCH DES ÉTOILES DE LA LHSE
La Ligue de hockey sénior élite fête son 20e anniversaire cette année et a annoncé en novembre qu’elle tiendra un match des étoiles à Cowansville pour l’occasion. Ce serait la première fois que la LHSE organise un tel type d’événement.
Des équipes ont été formées, une de la Rive-Nord et l’autre de la Rive-Sud, cette dernière qui incluait les joueurs des Coureurs des bois de Cowansville, du Cuisines Action de Farnham, du Southbec Express de Bedford, des Maroons de Waterloo et des Mustangs de Saint-Jean. Un concours d’habiletés était également prévu.
ZEAL MOTOR EN APPUI AUX SINISTRÉS EN FLORIDE
L’entreprise cowansvilloise Zeal Motor, avec sa gamme de véhicules Fat Truck, a porté assistance aux autorités floridiennes à la suite du passage des ouragans Helene et Milton dans l’État américain.
Une formation a également été donnée aux membres de la Florida State Guard et de la Florida State Patrol pour bien maîtriser les techniques d’opération de secours des véhicules amphibies de Zeal Motor.
LE ROBOT DE STÛV AMERICA INAUGURÉ
Le fabricant de poêles et de foyers à bois de Bromont, Stûv America, a procédé à l’inauguration de son nouveau robot de soudage qui aidera à augmenter sa production et à poursuivre ses efforts d’automatisation. Le robot a été conçu par une entreprise québécoise, Automatech Robotik de Saint-Apollinaire.
Québec et Ottawa avaient consenti des aides financières à Stûv America pour l’achat de cet équipement. La députée fédérale Pascale St-Onge et la ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada, avaient visité l’usine de Bromont presque un an jour pour jour avant l’inauguration.
L’IMAGERIE MÉDICALE REPENSÉE À BMP
Un montant de 7,5 M$ a été investi à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins pour la modernisation des installations et des équipements du département d’imagerie médicale.
Une nouvelle salle de graphie, trois bureaux de lecture pour les radiologistes et une salle de récupération pour les patients ayant subi une intervention seront construits. Deux salles de radiographie, la salle de graphie de l’urgence, des espaces adaptés pour les patients à mobilité réduite, deux locaux d’échographie et des espaces donnant accès à la salle d’attente de l’échographie seront également réaménagés dans le cadre de ce projet.
LA MÉMOIRE DE PIERRE DUNNIGAN HONORÉE
La Ville de Bromont a dévoilé que la salle d’exposition de la bibliothèque Pauline-Quinlan portera le nom de Pierre Dunnigan. M. Dunnigan, un photographe de Bromont, avait tragiquement perdu la vie en mars 2021.
L’inauguration s’était tenue en présence de bons nombres de personnes qui l’ont connu, entre autres, sa conjointe, Claire Mailhot, qui est également conseillère municipale à Bromont.
VIF SUCCÈS POUR LE DÉFI DES RECRUES AU CBM
Le Campus Brome-Missisquoi organisait le Défi des recrues, événement durant lequel des élèves de huit écoles secondaires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska croisaient le fer dans le cadre d’une compétition amicale. L’objectif était d’initier les jeunes aux métiers en forte demande dans la région et les programmes de formation professionnelle offerts par le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs et la Commission scolaire Eastern Townships.
Ce sont plus de 1500 élèves de première secondaire qui y ont participé.
UN BULLETIN NON CHIFFRÉ À CURÉ-A.-PETIT
L’école alternative Curé-A.-Petit innove en étant la première école du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs à donner des bulletins non chiffrés à ses élèves du 1er cycle. Ce nouveau bulletin s’inscrit dans une vision plus large de l’éducation, axée sur la rétroaction en continu et l’évaluation qualitative des apprentissages.
Une formule tripartite permet cette rétroaction, en impliquant autant les élèves, leur enseignante que les parents. Un accent est également mis sur le rôle de l’élève à l’extérieur des matières de base, comme l’écoute, la participation ou l’organisation, par exemple. Le projet a été développé sur plusieurs années.
LE CAB DE COWANSVILLE INAUGURE SON AGRANDISSEMENT
Le Centre d’action bénévole de Cowansville a présenté ses nouveaux locaux repensés avec son large projet d’agrandissement. Le CAB compte maintenant sur une toute nouvelle cuisine et des installations qui lui permettront de transformer et de distribuer plus de denrées alimentaires.
Des espaces pourront aussi être mis à la disposition d’autres organismes communautaires. Le projet a nécessité un investissement d’environ 765 000 $.
LES SERVICES DE FRANCISATION EN PERSONNE PRENNENT FIN DANS LA RÉGION
La MRC de Brome-Missisquoi a lancé un cri d’alarme à la suite de l’arrêt des cours de francisation en présentiel sur son territoire. Les élus ont demandé au gouvernement du Québec de revenir sur sa décision d’interrompre le financement du service ou encore de financer une solution de remplacement.
Les cours se tenaient au Campus Brome-Missisquoi et ont dû prendre fin en raison de compressions budgétaires de Québec. Le préfet de la MRC, Patrick Melchior, soutient que l’apprentissage de la langue française est une part très importante dans l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté.
LE PROJET DE L’ACFEM ÉVALUÉ À PLUS DE 1,3 G$
Une étude de faisabilité technico-économique de la firme EXP révèle que le projet de développement du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie coûterait plus de 1,3 G$. L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie se lancera par la suite à une étude visant à démontrer la viabilité économique du projet.
Le projet de l’ACFEM consiste à la mise en place d’un service de train pour passagers dans le corridor et, du même coup, à la modernisation des infrastructures ferroviaires.
NOVEMBRE