Retour sur les événements marquants de septembre 2024
BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les événements de septembre. Bonne lecture!
ACCÈS GRATUIT AU PARC DES SOMMETS
Le gouvernement provincial a annoncé un financement de 800 000 $ à l’Association des parcs régionaux du Québec qui servira à procurer un accès gratuit à une trentaine de parcs régionaux de la province, dont au parc des Sommets à Bromont. Les détails de la mesure Accès nature y ont d’ailleurs été dévoilés, mesure qui a pour but de permettre le plein air de proximité, encourager la santé mentale et physique et solidifier le réseau de parcs.
À partir de l’annonce et pour tout l’hiver 2025, la population peut réserver son accès quotidien gratuit à l’un des parcs participants via le site internet toutlemondedehors.ca.
L’AGRILE DU FRÊNE GAGNE DU TERRAIN
L’agrile du frêne poursuit sa progression dans Brome-Missisquoi. Les secteurs plus à l’ouest de la MRC sont considérés comme vivant une épidémie sévère par le Groupement forestier des Cantons, soit que plus de 50 % des frênes sont déjà morts et que plus de 95 % sont infestés.
Le secteur plus au centre est catégorisé comme étant dans une zone d’épidémie avancée alors que les secteurs à l’est sont en début d’épidémie.
COWANSVILLE DÉBUTE DES TRAVAUX À LA DIGUE MITCH-BÉDARD
Les travaux de rehaussement de la digue Mitch-Bédard ont débuté à Cowansville. La Ville explique que le chantier était rendu nécessaire afin de réduire les risques entraînés par la liquéfaction des sables en cas de séisme.
La crête de la digue a été rehaussée d’au moins 116 mètres, des arbres ont été abattus et un nouvel aménagement paysager a été prévu. La digue Mitch-Bédard est située près de la rue Principale, entre les rues Spring et Bruck.
LES LIBÉRAUX FÉDÉRAUX SE RENCONTRENT À BROMONT
Le caucus québécois du Parti libéral du Canada s’est réuni à Bromont, quelques jours avec le rassemblement national du parti en Colombie-Britannique. Une brochette de députés a rencontré les médias au lendemain de l’annonce du NPD qu’il déchirait l’entente qu’il avait avec les libéraux.
Les députés ont fait un bilan de leur été et ont relaté les visites qu’ils ont pu faire, entre autres, au C2MI et à la Ferme expérimentale de Frelighsburg.
LES POMPIERS DE LAC-BROME SE DOTENT D’UNE PREMIÈRE CONVENTION COLLECTIVE
La Ville de Lac-Brome s’est entendue avec ses pompiers sur une convention collective, la première du genre, qui s’appliquera de 2023 à 2027.
Dans cette entente, une nouvelle structure salariale est mise en place, comptant entre autres sur une augmentation rétroactive de la rémunération de 2023 et des hausses pour 2024, 2025, 2026 et 2027.
UNE CINQUIÈME ÉDITION POUR LE FESTI’BOIS
Le Festi’bois de Frelighsburg commence à s’enraciner dans le paysage. Pour sa cinquième édition, les festivaliers ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les différents métiers en lien avec le bois, d’observer des artisans à l’œuvre, d’assister à des conférences ou de voir des spectacles pour enfants.
L’événement se tenait sur le site de l’Église Bishop Stewart Memorial. L’an passé, ce sont près de 3000 personnes qui se sont déplacées à Frelighsburg pour l’occasion.
CENTRAIDE LANCE SA CAMPAGNE DANS LA RÉGION
Centraide Richelieu-Yamaska a démarré sa campagne locale dans Brome-Missisquoi. L’organisme désire mettre les bouchées doubles afin d’amasser plus de fonds, alors qu’elle a soutenu 13 organismes différents pour un total de 250 000 $ en 2022-2023.
La campagne se tient sous le thème » 1 personne sur 5 reçoit notre aide. 5 personnes sur 5 en bénéficient « .
DEUX ATHLÈTES DE LA RÉGION VICTORIEUSES AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE SOCCER
Elizabeth Bouchard et Olivia Audette, deux jeunes joueuses de soccer de Brigham et de Stanbridge East respectivement, ont remporté les grands honneurs lors de la Coupe U-15 PDJ des Championnats canadiens de soccer en Alberta.
Les deux joueuses évoluaient avec le Spatial de Saint-Hubert. Le Spatial l’a emporté aux tirs au but face à l’AS Laval, les deux seules formations invaincues avant la finale.
LUTTE CONTRE LE ROSEAU COMMUN AU LAC SELBY
Une opération d’envergure s’est déroulée au lac Selby pour contrer le roseau commun. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Selby et le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants ont mis la main à la pâte pour tenter d’éradiquer cette espèce aquatique exotique envahissante.
L’opération consistait à couper la végétation de moins de 2 cm de diamètre et à couvrir la zone riveraine d’une toile géotextile qui privera le roseau de lumière.
LES LOGEMENTS ABORDABLES VOIENT ENFIN LE JOUR À SUTTON
Le projet de 18 logements sociaux et abordables de la Coopérative de solidarité Les Voisins de Sutton a pu accueillir ses premières familles, après plus de 10 ans de travail.
Sur les 18 familles, un maximum de 14 peut bénéficier du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec qui permet aux résidents de réduire leurs dépenses de logement à 25 % de leurs revenus. Le projet a nécessité un investissement de 8 M$, provenant en partie d’une entente entre la Ville de Sutton, la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
SEPTEMBRE