Retour sur les événements marquants d’octobre 2024
BILAN. Comme à l’habitude, le Journal Le Guide vous propose pour sa première édition de l’année 2025 un retour sur les événements qui ont marqué l’actualité dans la région en 2024. Voici les événements d’octobre. Bonne lecture!
UNE HAUSSE FULGURANTE DES VALEURS IMMOBILIÈRES À LAC-BROME
La Ville de Lac-Brome a rapporté une augmentation moyenne de 51,8 % des valeurs immobilières au dépôt du nouveau rôle d’évaluation 2025-2026-2027. Cette hausse se chiffre à 52,3 % pour les résidences, de manière plutôt uniforme en fonction de la valeur des propriétés.
Une résidence moyenne est donc passée de 507 700 $ à 772 200 $ entre les deux rôles d’évaluation. Cette augmentation s’ajoute à celle de 25,2 % entre les rôles déposés en 2021 et 2018. Des hausses importantes ont aussi été répertoriées un peu partout sur le territoire, entre autres, du côté de Bromont, Sutton, Dunham, Cowansville et Bolton-Ouest.
CAMPAGNE POUR PUBLICISER LES SERVICES COMMUNAUTAIRES POUR LA POPULATION ANGLOPHONE
Le comité d’accès aux services pour les personnes d’expression anglaise a lancé une campagne pour mieux faire connaître les services communautaires à cette tranche de la population. Une série de capsules vidéo a été présentée.
Les capsules explorent différentes thématiques, soit les jeunes, les familles, les personnes âgées de 50 ans et plus, les proches aidants, les femmes, les individus ainsi que les centres d’action bénévole. Vingt-cinq organismes ont contribué aux capsules.
UNE CENTAINE D’ARCHERS SE DÉPLACENT À KNOWLTON
Knowlton accueillait le Championnat provincial extérieur de tir à l’arc dans le cadre du Circuit Pro-3D. Le club Brome Bolton Archery, qui célébrait l’an dernier son 30e anniversaire, organisait l’événement. Ce sont 96 archers qui ont pris part à la compétition.
C’est Maurice Roussy qui a gagné l’épreuve dans la catégorie élite masculine. Les archers devaient atteindre différentes cibles en forme d’animaux camouflés à différents endroits.
LA PROTECTION DU MONT FOSTER ASSURÉE
Un don écologique d’un terrain de six hectares et d’une valeur de près de 1 M$ vient compléter le projet de conservation du mont Foster de Corridor appalachien, situé entre les municipalités de Bolton-Ouest et de Saint-Étienne-de-Bolton.
Un projet immobilier avait été prévu dans le secteur. Des citoyens et des organismes de conservation avaient manifesté leur désaccord, ce qui a mené à une campagne de financement. Les propriétaires du terrain ont réalisé le don dans le cadre du Programme de dons écologiques d’Environnement et changement climatique Canada.
PREMIERS CHAMPIONNATS DU MONDE POUR LILY PLANTE
La cycliste de Sutton, Lily Plante, prenait part à ses premiers Championnats du monde de cyclisme sur piste, qui se tenaient à Ballerup en banlieue de Copenhague au Danemark.
Elle est parvenue à se hisser en quatrième position à la poursuite par équipes, 17e à la course aux points, 17e à l’omnium et 18e au scratch. Elle participait à la poursuite par équipes avec ses compatriotes Kiara Lylyk, Ariane Bonhomme et Fiona Majendie, arrivant à se rendre en finale pour la médaille de bronze, s’inclinant face aux Italiennes.
DUO DISPLAY S’INSTALLE À BROMONT
L’entreprise française fabricante de kiosques d’exposition modulaires, Duo Display, a démarré les travaux de construction de sa nouvelle usine dans le parc scientifique de Bromont. L’ouverture de ses installations est prévue pour le début de l’été.
L’objectif de l’entreprise est de produire 100 % de ses ventes nord-américaines au Québec, tout en doublant son chiffre d’affaires d’ici deux ans. Installée à Saint-Laurent, Duo Display sextuplera la superficie de ses installations avec son nouvel établissement à Bromont.
REPRISE PARTIELLE DES ACTIVITÉS AU CLSC DE LAC-BROME
Le service de prélèvement est revenu au CLSC de Lac-Brome, quoiqu’avec un horaire réduit. Le CLSC avait été complètement fermé durant la période estivale, fermeture qui s’est poursuivie jusqu’au milieu de l’automne. Les soins infirmiers qui y étaient offerts ne sont toutefois pas de retour.
Un groupe de consultation devrait être mis sur pied pour trouver une solution pérenne, a indiqué le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Les prélèvements ne se font que deux avant-midi par semaine.
LE GUIDE SOUFFLE SES 50 BOUGIES
Le Journal Le Guide a célébré son 50e anniversaire en 2024. La première édition de l’hebdomadaire est parue en janvier.
Le Journal a présenté un cahier spécial en lien avec son anniversaire, où se retrouvent entre autres des textes sur les différentes pratiques au fil du temps, sur les divers collaborateurs du média, un retour sur les 50 années d’information locale ainsi que des mots d’acteurs de la région.
60E DE LA VILLE DE BROMONT
La Ville de Bromont a eu 60 ans l’an dernier et a organisé plusieurs activités en lien avec son anniversaire. C’est notamment le cas de l’initiative Six essences d’arbres, pour six parcs reflétant six décennies.
Dans le cadre de ce projet, six différentes essences d’arbres ont été plantées dans six parcs répartis dans les six districts de la Ville. Les essences ont été sélectionnées en fonction des particularités de chacun des parcs.
LA DEMANDE POUR L’AIDE ALIMENTAIRE NE TARIT PAS
Le Centre d’action bénévole de Cowansville et la Cellule Jeunes et familles ont noté une hausse significative de la demande pour de l’aide alimentaire dans la région. Les deux organismes se sont alliés pour faire face à ce phénomène.
Le CAB a remis pas moins de 3000 paniers en 2023-2024, pour une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente, alors que la Cellule via son service de dépannage d’urgence en a donné 2000 durant la même période.
OCTOBRE