Savourer le printemps à la 7e Grande foire des vins et alcools

ÉVÉNEMENT. Avec le retour du printemps et la résurrection des terrasses, le moment est bien choisi pour partir à la découverte de produits alcoolisés. Si l’envie d’une dégustation vous prend, la 7e Grande foire internationale des vins et alcools se veut l’agencement parfait pour savourer des vins, des spiritueux et des bières. Un rendez-vous à déguster le samedi 20 avril prochain au Centre Notre-Dame de Granby.

Pour l’occasion, le Centre Notre-Dame se transformera en un grand salon de dégustation où l’on pourra y croiser une trentaine d’exposants à compter de 13h. L’-événement-bénéfice au profit de la Fondation du Cégep de Granby servira un grand cru aux amateurs de vins et d’alcools avec plus de 200 produits d’ici et d’ailleurs : vins, bières, spiritueux, produits agroalimentaires.

« C’est plus de la moitié des exposants qui sont nouveaux (…). De nouvelles entreprises apparaissent et justement elles ont intérêt à se faire connaître du public de la région de Granby », a mentionné Josée Bélanger, directrice adjointe des affaires étudiantes et des services à la communauté au Cégep de Granby.

Fait à noter, les organisateurs de la 7e mouture de la Foire ont cru bon d’offrir une plus grande visibilité aux produits québécois. Le public pourra, entre autres, siroter les produits de la Brasserie Vrooden (sake, makgeolli), du Cartel des spiritueux (vodka à base de carottes) et du sommelier Nordiq (cidre de vin).

Pour la cuvée 2024 présidée par Groupe conseil Johnston Soucy Couture, la Fondation s’attend à accueillir 800 visiteurs et à amasser 30 000 $. Les sommes générées par cette activité sont notamment remises sous forme d’aide financière à des étudiants en difficulté ou de bourses (rendement académique, persévérance scolaire).

Tout comme les éditions antérieures, la Foire proposera des ateliers découvertes aux amateurs de produits viticoles et brassicoles. Marc-Antoine Bergeron partira le bal avec son atelier Apprécier et adopter les vins québécois. « J’ai vraiment hâte de faire l’exercice avec les gens. Pour l’atelier de cette année, je vais expliquer pourquoi nos vins québécois sont comme ils le sont. Ça va passer par l’enseignement de ce qu’est notre terroir, ses particularités, son climat, nos producteurs et les enjeux qu’ils vivent quotidiennement », a indiqué l’oenologue à la barre de Terroir l’agence.

De son côté, la mixologue Julie Cateysson conviera le public à un atelier de confection d’un cocktail alors que Sylvain Bouchard dévoilera les secrets entourant l’art de la dégustation de la bière. Le réputé sommelier en bière nous reviendra avec une deuxième conférence sur les différents styles de bières et leurs caractéristiques.

« Les ateliers ont été montés en discutant avec les conférenciers qui avaient cette volonté (de faire découvrir les produits québécois) », a indiqué la porte-parole du Cégep de Granby.

Une bière étudiante

Une nouvelle bière brassée par les étudiants de troisième année inscrits en Techniques administratives sera par ailleurs servi lors de la Foire. Produite dans le cadre du projet Brasser pour donner avec la collaboration de La Ferme Brasserie Rurale, la cervoise des cégépiens sera mise en vente et pour chaque bière vendue, 1 $ sera versé à la Fondation du Cégep de Granby.

Pour participer à la Grande foire internationale des vins et alcools, les billets sont en vente au coût de 40 $ (10 $ pour chaque atelier) au foiredesvins.ca.