Six autres acres protégées au mont Pinacle
ENVIRONNEMENT. Une douzième servitude de conservation s’ajoute à la Fiducie foncière du mont Pinacle. Les propriétaires Lise Gagné et Renaud Coulombe ont donné un terrain de près de six acres dans le secteur nord-est de la montagne à la Fiducie.
Cette nouvelle servitude porte à tout près de 400 hectares la superficie protégée à perpétuité par la Fiducie foncière du mont Pinacle. Au total, ce sont 16 500 hectares qui sont protégés dans les montagnes Vertes.
« Dès notre arrivée à Frelighsburg, nous avons été frappés par la beauté des paysages naturels du mont Pinacle et du village de Frelighsburg, a déclaré Mme Gagné. Il est alors devenu impératif que nous devions faire un geste significatif pour préserver cet environnement et les écosystèmes s’y rattachant. C’est pourquoi nous sommes devenus membres de la Fiducie et par la suite avons entamé les démarches de servitude de conservation sur notre propriété. Il est important que les propriétaires soucieux de conserver leur environnement naturel sachent qu’une servitude de conservation peut être exercée sur une petite superficie de terrain également. »
Ce terrain compte sur deux habitats forestiers, soit une érablière avec hêtres à grandes feuilles et une autre avec bouleaux jeunes, des ruisseaux intermittents et de multitude d’espèces fauniques et floristiques, comme une vingtaine d’espèces d’oiseaux, dont deux à statut préoccupant.
« Localisée au cœur de notre territoire d’action, à proximité de deux autres propriétés que nous protégeons déjà, la création de cette nouvelle servitude assure la connectivité et le maintien d’habitats de qualité pour diverses espèces représentatives de la région, a affirmé l’administratrice responsable des projets de conservation de la Fiducie foncière du mont Pinacle, Danielle Dansereau. C’est une contribution directe à la préservation du plus important noyau d’habitats sur notre territoire. »
Corridor appalachien a donné son appui dans ce projet, tout comme Conservation de la nature Canada et son projet de partenariat pour les milieux naturels, financé en partie par le gouvernement du Québec.
« Il n’y a pas de petit geste en environnement, a commenté la directrice générale de Corridor appalachien, Mélanie Lelièvre. Un terrain, même de superficie modeste, peut abriter une grande richesse écologique et jouer un rôle majeur pour les écosystèmes. En mettant ce projet de l’avant, nous voulions aussi encourager les propriétaires de petits joyaux de milieux naturels à considérer les options de conservation. »