Sutton se dote d’un plan pour contrer le vandalisme

MUNICIPAL. La Ville de Sutton a adopté un Plan d’intervention et de prévention pour lutter contre le vandalisme dans les espaces publics municipaux, étant présenté après quelques actes survenus dans les derniers temps.
Parmi les événements rapportés récemment, la Ville relate l’incendie d’un cône de chantier sur le nouveau terrain de basketball, qui a causé des dommages sur la surface. Également, durant l’hiver, des graffitis ont été faits sur les nouveaux bollards de la piste cyclables et dans les toilettes du chalet du parc.
L’objectif de la nouvelle politique est de « proposer des mesures concrètes pour faire face au problème récurrent du vandalisme, particulièrement des graffitis illégaux », indique Sutton par voie de communiqué.
« La Ville souhaite inclure progressivement le graffiti légal comme un moyen d’expression positif », poursuit-on.
MESURES
Des mesures d’intervention et de prévention se trouvent dans le plan.
Pour le volet préventif, quatre grandes orientations sont déterminées, soit la sensibilisation, l’aménagement, la promotion de l’art public ainsi que l’instauration de murs légaux.
Des informations sur le site web et sur les panneaux d’affichage municipaux seront partagées, des ateliers d’information et de sensibilisation se tiendront, tout comme de la protection et de la surveillance accrue des zones à risque.
Pour ce qui est du volet intervention, trois orientations sont ciblées. Il s’agit de la recension des actes de vandalisme, le nettoyage ainsi que l’application de la loi.
Certaines mesures préventives seront mises en place d’ici cet été, entre autres, la mise en ligne d’un formulaire confidentiel de signalement d’acte de vandalisme sur le site internet de la Ville, le nettoyage rapide et systématique des graffitis illégaux ou encore une aide apportée à la Maison des jeunes de Sutton pour l’embauche d’un travailleur de proximité.
Le plan complet peut être consulté sur le site web de la Ville de Sutton.