Tapis Cowansville: entrepreneures, de mère en fille

AFFAIRES. L’entreprise Tapis Cowansville, spécialisée en revêtements de sol, a agrandi son équipe de direction. La propriétaire Julye Bourdages a vendu une partie de ses parts à sa fille, Daphné Masseau, ce qui en fait la troisième génération aux commandes de la compagnie fondée il y a plus de 50 ans.

Être une femme entrepreneure dans un domaine lié à la construction comporte son lot de défis, expliquent-elles.

« Dans notre domaine, quand j’ai commencé, ça n’a pas été nécessairement facile, relate Mme Bourdages, propriétaire de Tapis Cowansville depuis plus de 20 ans. C’est sûr que les contracteurs ne me prenaient pas trop au sérieux au début, mais après un certain temps, ils voient que tu as des compétences et des connaissances. Je dirais que maintenant c’est un peu plus facile. La femme entrepreneure a plus sa place et est prise au sérieux plus rapidement. »

« Je dirais que la différence que j’ai, c’est plus avec mon âge et le fait que je sois une femme, ajoute Mme Masseau. Je suis moins du côté déco, j’aime plus ce qui est technique. Il y a certaines personnes qui te font moins confiance, considérant que je suis une jeune femme. »

Les deux propriétaires impliquées dans l’entreprise familiale ont un parcours assez différent.

« Depuis presque toujours, j’ai été à mon compte, note Mme Bourdages, qui avait été propriétaire d’un centre de services de soins en massothérapie et en acuponcture, entre autres. D’être son propre patron, de mettre à jour des projets auxquels tu as pensé et pour lesquels tu as travaillé et de travailler avec le public, ce sont des points importants pour moi. »

« J’ai étudié en soins infirmiers et en génie industriel puis j’ai essayé quelques cours en gestion de commerces, raconte de son côté Mme Masseau. Par la suite, j’ai commencé à travailler ici à temps plein. De fil en aiguille, je suis restée et j’ai pris de plus en plus de responsabilités. »

Tapis Cowansville a récemment élargi son offre de services, avec maintenant une section plomberie, projet géré par Mme Masseau.

« Être entrepreneure, ça permet également d’avoir une compagnie qui est à ton image, affirme Mme Masseau. Des fois, il y a peut-être des trucs qu’on aimerait moins au sein d’une autre entreprise, mais quand c’est à toi, tu peux t’assurer que ce soit à ton goût, autant pour le service que pour la qualité des produits. »