Tortues: la vigilance est de mise sur les routes
FAUNE. En cette période de l’année où il est fréquent d’observer des tortues en déplacement, Conservation de la nature Canada (CNC) encourage ainsi les automobilistes à faire preuve de vigilance. Les tortues pondent parfois sur les chaussées ou tentent de traverser les routes surtout près des milieux humides.
Par Mégan Champagne
Sept espèces de tortues d’eau douce vivent au Québec, dont cinq sont désignées menacées ou vulnérables. « Chaque tortue qui meurt dans une collision routière entraîne une réaction en chaîne considérable pour l’ensemble de son espèce, puisqu’elle peut mettre jusqu’à 25 ans pour se reproduire. Le taux de survie des œufs de tortue est très faible et seulement 2% des tortues atteindront l’âge adulte. Perdre un seul adulte veut dire 20 ans de retard pour le développement d’une population « , souligne Francisco Retamal Diaz, coordonnateur de projets pour CNC.
Signalements
Durant les dernières années, plusieurs mesures pour la protection des tortues, par exemple des panneaux de signalisation et l’aménagement de passages fauniques, ont été mises en place à des
endroits stratégiques.
Toute personne qui aperçoit une tortue sur son terrain ou dans la rue est invitée à signaler sa présence sur le site Web du projet, soit Carapace.com. Ces signalements permettent aux organismes de conservation comme CNC de poser les bons gestes aux bons endroits.
Depuis le lancement du site en 2017, le nombre de signalements de tortues est en constante augmentation. Le nombre total de tortues observées s’élève à plus de 11 800 depuis le début du projet.
Quoi faire
Lorsque l’on croise une tortue sur la route, il faut s’assurer de respecter le Code de la sécurité routière, vérifier s’il est sécuritaire de s’arrêter et aider la tortue à traverser dans le sens où elle allait en ne se mettant pas en danger. Après l’avoir aidée, on peut prendre une photo pour la signaler, sans rester trop près d’elle pour ne pas créer trop de stress.
Il existe aussi un centre de » réhabilitation » pour soigner les tortues du Québec. Pour aider une tortue blessée, communiquez avec Éco-Nature à sostortues@eco-nature.ca.
Lorsqu’une tortue cache sa tête dans sa carapace, il suffit de la soulever délicatement à deux mains en soutenant son plastron et sa dossière, puis de la transporter de l’autre côté de la route.
Pour une tortue serpentine, très grosse, grise, à la queue lourde et épineuse et aux allures de dinosaure, la technique est différente. Sa carapace massive et très solide a des » poignées » à l’arrière, de chaque côté de sa queue. Il faut les saisir et lui faire traverser la route en lui permettant de s’appuyer sur ses pattes avant, à la manière d’une brouette. Il ne faut jamais soulever une tortue par la queue pour ne pas lui infliger de dommages aux
organes internes.