Trois podiums et le prix de l’athlète par excellente pour Claude-Olivier Lisé-Coderre
PLONGEON. Le jeune plongeur originaire de Lac-Brome, Claude-Olivier Lisé-Coderre, en a mis plein la vue lors des Championnats nationaux juniors élite Speedo 2024 à Saskatoon, décrochant deux médailles d’or et une d’argent. Il a également été sacré l’athlète d’excellence chez les 14-15 ans et a reçu le Prix Isabel-Warren, décerné au plongeur ayant montré les meilleures bases.
À la première épreuve, celle du 3 m, Lisé-Coderre a terminé au sommet du classement avec une note totale de 483,55, plus de 50 points devant son plus proche poursuivant, Kash Tarasoff de Saskatoon.
« Ça représente une année complète d’efforts malgré différentes blessures survenues au fil du temps, a commenté l’athlète de la région. Je n’ai jamais abandonné et j’ai continué de travailler fort tous les jours à l’entraînement. Je suis vraiment content du résultat que ç’a donné aujourd’hui. »
Le plongeur affilié au club montréalais Camo s’est particulièrement illustré à son troisième essai avec une note de 67,20, le meilleur pointage réalisé par un athlète lors de cette épreuve.
« Mon plus beau plongeon aujourd’hui est mon trois et demi avant groupé, a-t-il déclaré. Pour moi, c’est un plongeon qui demande beaucoup d’efforts physiques. C’est très mental et ça me demande beaucoup de force pour avoir une belle entrée à l’eau, donc je suis vraiment heureux de l’avoir fait aujourd’hui. »
1 M
Le lendemain, Claude-Olivier LIsé-Coderre a à nouveau coiffé la compétition, récoltant une seconde médaille d’or en autant d’épreuves, cette fois-ci au 1 m.
Son résultat de 416,10 lui a permis de devancer son rival saskatchewanais, d’un peu plus de 5 points.
« La journée de jeudi avait été très exigeante et celle de vendredi l’a été tout autant, a relaté Lisé-Coderre. Il y a eu des hauts et des bas, mais j’ai continué à avancer tout au long de la journée. »
10 M
À la plateforme, c’est cependant Kash Tarasoff qui aura eu le dessus sur le plongeur de Lac-Brome, avec un pointage de 501,25.
Les 429,05 points de Claude-Olivier Lisé-Coderre lui ont toutefois permis de monter sur la deuxième marche du podium. Kingsley Tetzlaff de Calgary a complété le trio de tête.