Un budget équilibré et prévoyant, dit la mairesse de Cowansville
MUNICIPAL. Les prévisions budgétaires de la Ville de Cowansville pour 2025 s’élèvent à près de 37 M$, en hausse de 3 M$ $ ou de 9 %.
« Il s’agit d’un budget équilibré, prévoyant et axé sur les besoins des citoyens. En d’autres mots, un budget du gros bon sens, pour reprendre une expression à la mode », résume la mairesse, Sylvie Beauregard.
Les dépenses de fonctionnement de la Municipalité grimpent de 30 M$ à 31,7 M$, en hausse de 5,7 % alors que les sommes consacrées au remboursement de la dette passent de 4 M$ à 3,5 M$, en baisse de 13 %.
La Ville a également prévu un montant additionnel de 945 000 $ pour les activités de financement, une réserve financière de 285 000 $ pour la préservation du lac Davignon (lutte contre le myriophylle à épis) et une réserve financière de 560 000 $ pour le service de l’eau (séparation du réseau sanitaire et pluvial).
« Ce dernier montant sera ajusté annuellement selon l’excédent de tarification sur le coût annuel du service de l’eau », indique la trésorière, Josée Tassé.
Variations notables
La masse salariale de la Ville de Cowansville augmente de 1 140 530 $ ou de 8,7 % $ à la suite de l’application des conventions collectives et de la création de nouveaux postes.
La quote-part de la SQ grimpe par ailleurs de 184 377 $ (+8,2 %) et celle de la MRC de 102 387 $ (+13 %, en incluant l’écocentre).
Le budget élection est également révisé à la hausse en prévision du scrutin général du 2 novembre prochain. On parle ici d’une somme additionnelle de 79 791 $ qui vient s’ajouter au montant de 75 743 $ alloué l’année dernière pour la tenue d’une élection partielle visant à combler le poste d’une conseillère démissionnaire.
Revenus additionnels
Le rôle d’évaluation foncière de Cowansville a progressé de 129,7 M$ ou de 5,29 % depuis l’automne 2023 et s’élève maintenant à près de 2,6 G$.
« La hausse du rôle foncier est principalement attribuable à la multiplication des immeubles de six logements et plus ainsi qu’à la hausse des droits de mutation. Et la tendance devrait se poursuivre en 2025 avec l’ajout de 300 à 400 portes additionnelles », précise Mme Tassé.
La valeur des immeubles multifamiliaux construits au cours de cette période totalise à elle seule la jolie somme de 60,4 M$ alors que les droits de mutation perçus par la Ville en 2024 s’élèvent à 3,2 M$.
Dépenses en immobilisations
Cowansville prévoit investir 60,2 M$ au cours des trois prochaines années, dont 15,5 M$ en 2025 seulement, dans son réseau routier, son parc immobilier, sa flotte de véhicules, ses parcs et espaces verts.
En 2025, la plus grosse part du gâteau, soit une somme de 5 M$, sera allouée à la modernisation des réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux : remplacement de la génératrice et d’équipements au poste de pompage Mair, remplacement des médias filtrants à l’usine de filtration, séparation des réseaux sanitaire et pluvial dans les secteurs Laurier, Barker et des Tisserands.
« Ça prendra plusieurs décennies pour compléter la séparation des réseaux d’égouts. Pour l’heure, on privilégie les secteurs résidentiels en développement », signale le directeur général, Claude Lalonde.
La Municipalité devra également statuer sur le sort du centre aquatique dès l’été prochain, de manière à pouvoir réaliser les travaux en 2026 ou 2027.
« Deux options sont présentement sur la table. La rénovation de cet édifice construit en 1967 pourrait coûter entre 20 M$ et 22 M$. Si on se fie aux projets similaires réalisés dans d’autres municipalités, une nouvelle construction nécessiterait des investissements de 28 M$ à 30 M$ tout en apportant une valeur ajoutée », résume M. Lalonde.
Autres projets d’investissements 2025