Un hôtel pour chats ouvre ses portes
BIEN-ÊTRE ANIMAL. Un hôtel spécialement destiné aux chats a récemment ouvert ses portes à Mont-Saint-Grégoire. Il s’agit de la pension Hôtel 4 où il est possible de faire garder son félin. C’est la première pension uniquement pour chats à obtenir une certification Anima Québec.
Roxanne Arnaud, propriétaire de la pension, travaille sur ce projet depuis le mois d’octobre. Celle qui était auparavant technicienne en prévention des incendies a décidé de se lancer dans la fondation de cette entreprise pour sa retraite.
« J’ai commencé ma carrière dans le domaine animalier en ouvrant mon salon de toilettage. J’ai donc voulu renouer avec cette passion pour les animaux pour cette partie de ma vie », explique-t-elle. Durant la crise du verglas de 1998, elle avait mis sur pied un refuge pour chats et chiens qui avait permis d’héberger plus de 500 petites bêtes.
Certification
Le concept d’hôtel pour chats étant plus exploité en Europe qu’au Québec, Mme Arnaud dit s’être inspirée de ces pratiques en les adaptant à notre province. Elle détient entre autres une certification Anima Québec. L’organisme a pour objectif « d’optimiser les lieux et les conditions de garde des animaux afin de favoriser leur mieux-être, par la certification des lieux de garde visant de hauts standards de qualité ».
Dès leur entrée dans les lieux, les animaux sont accueillis dans une ambiance réconfortante, avec de la musique et des odeurs apaisantes. Durant leur séjour, ils ont accès à plusieurs endroits pour bouger, prendre l’air et se reposer, tout en étant choyés par les petits soins de la propriétaire qui se qualifie de « calineuse professionnelle ».
Suites
Pour éviter la propagation de maladies entre les différents pensionnaires, les chats peuvent aller s’amuser à tour de rôle dans la pièce principale où se trouvent plusieurs installations et jeux selon leurs goûts, ainsi qu’un patio pour prendre l’air. « Chaque animal profite d’une période de sortie, qui varie entre 20 minutes et une heure, matin, midi et soir. La longueur est définie selon l’achalandage », souligne celle qui aime également leur confectionner des jouets avec des matériaux recyclés.
L’hôtel comprend également huit suites thématiques pour loger les petits pensionnaires. « Elles ont été construites par mon conjoint et j’ai ensuite voulu les décorer de manière distincte pour qu’elles soient toutes uniques », mentionne Mme Arnaud. Les chats peuvent donc séjourner dans les suites la Vie en Rose, le Safari, le Bord de Mer, la Tropicale, la Musicale, la Ferme, la Joute et la Rêveuse. Il est également dans les plans d’installer une autre suite double qui pourra accueillir deux chats d’un même foyer.
Réservation
Les personnes qui désirent utiliser les services de l’Hôtel 4 peuvent réserver en ligne sur le site Web hotel4.ca. Pour que le séjour se déroule bien, il est nécessaire de remplir un formulaire d’informations au sujet de l’animal. « Pour bien m’en occuper, je dois entre autres savoir quelles sont ses préférences, quel est son comportement et s’il a besoin de médicaments », note celle qui est également propriétaire de deux chats. Après la première visite d’un animal, la propriétaire remet à la famille un petit montage photos de son séjour.
Avant l’arrivée des premiers pensionnaires officiels au début du mois de mai, Roxanne Arnaud a pris le temps de tester ses installations avec les chats de quelques proches. « J’ai reçu de très bons commentaires, ce qui m’a confirmé que j’étais prête pour l’ouverture », de conclure cette dernière.