Un retour aux sources pour l’artiste José Pouliot
CULTURE. La Ville de Cowansville vient de procéder à l’installation d’une oeuvre d’art public réalisée par José Pouliot, un artiste multidisciplinaire ayant vécu une partie de son enfance et de son adolescence dans cette localité.
La Cabane de l’enfance, réalisée en 2006, fait partie d’une série d’une vingtaine de sculptures intitulée Les cabanes croches belles.
« Avec son design unique, l’œuvre de José Pouliot est synonyme de créativité et de liberté. Elle nous invite à replonger dans nos souvenirs d’enfance où le jeu, l’exploration et l’imagination faisaient partie de notre quotidien. Sa présence dans le parc Centre-Ville, aux abords de la rivière et d’un sentier emprunté par les enfants, vient également bonifier notre espace urbain », indique la mairesse, Sylvie Beauregard.
Le créateur de l’œuvre explique de son côté les motifs qui l’ont incité à soumettre cette œuvre au comité d’acquisition de la Ville de Cowansville.
« Cette sculpture réfère à ma jeunesse et le site choisi pour son installation me rappelle mes promenades près de la Yamaska », précise celui qui vécu six ans à Cowansville, à l’époque où son père, Yves Pouliot, assumait la direction de la Sûreté municipale.
L’œuvre de José Pouliot a été réalisée à l’aide de pièces de métal industriel de récupération et attire l’attention avec sa petite fenêtre de couleur rouge qui se détache de l’ensemble de couleur rouille.
La création de M. Pouliot a été sélectionnée à la suite d’un appel de projets lancé en 2022 pour la collection d’art public Marguerite Valois-Maddocks. Quatre artistes ont répondu à l’invitation du comité d’acquisition.
« La Ville prévoit acquérir une nouvelle œuvre à tous les deux ans. Notre toute première acquisition, Tétracode 1, de l’artiste cowansvillois Ernst Michel Perdriel, avait été inaugurée en novembre 2021 au parc Centre-ville », souligne la mairesse Beauregard.
Cowansville envisage l’acquisition d’une troisième œuvre – une toile ou une mosaïque – qui sera installée à l’intérieur de l’hôtel de ville. La Municipalité a lancé un appel de projets en lien avec cette acquisition et attend des soumissions.
Les créateurs désirant soumettre une proposition ont jusqu’au 2 septembre prochain pour se manifester. L’identité de l’artiste retenu sera dévoilée au début de novembre et la livraison de l’œuvre devra être faite au plus tard le 15 septembre 2025. Le dévoilement de l’œuvre suivra en septembre de la même année, dans le cadre des Journées de la culture.
Profil de l’artiste
José Pouliot, dont le studio est situé à Fitch Bay, est physiothérapeute de formation et s’adonne à la sculpture depuis une cinquantaine d’années. Ses œuvres, réalisées à partir de différents métaux récupérés, sont présentes dans plusieurs musées et municipalités du Québec, ainsi que dans des collections privées au Japon. M. Pouliot détient unotamment ne maîtrise en arts visuels de l’Université Laval et un baccalauréat-maîtrise en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke.